SOL 20 : Dernier retour à Candor Chasma
SOL 20 : Dernier retour à Candor Chasma
« J’ai déjà traversé bien des fois ces étendues de sable, dit un soir un chamelier. Mais le désert est si vaste, les horizons si lointains, qu’on se sent tout petit, et qu’on garde le silence. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
Ce matin a eu lieu la dernière EVA de l’équipage 293 à Candor Chasma ! Léa et moi devions trouver les 12 balises réparties dans le canyon. Nous avions préparé cette expédition à l’aide d’une carte 2D hier soir, ainsi qu’une carte topographique. Mathurin était avec nous en EVA, et son rôle était de compter nos pas, prendre des notes sur nos temps et nos performances. En se rapprochant de la zone en rover, Mathurin a dû stopper son rover plus tôt que Léa et moi, car sinon il n’aurait pas eu assez de batterie pour le retour. Léa et moi avons continué la route au volant de Opportunity, afin de se rapprocher au maximum de Candor Chasma et de limiter le temps de marche avant d’arriver dans le canyon. Bien évidemment, nous n’avons jamais perdu Mathurin de vue, et nous sommes bien arrivés au plus proche du canyon que notre rover nous le permettait. Bien que nous ayons trouvé presque toutes les balises en moins d’une heure et demie, l’équipe 3D a été plus efficace que nous hier… Mais nous sommes très fières d’avoir réussi à en trouver autant, nous avons été meilleures qu’à North Ridge la semaine dernière ! De plus, aller à Candor Chasma signifie profiter de sa géologie exceptionnelle. En arrivant au bout de la zone de recherche délimitée, nous étions émerveillés de voir à quel point le canyon s’entendait encore sur de nombreux kilomètres. Les grandes tours de roches qui nous entouraient nous ont vraiment donné le sentiment d’être minuscules face à l’immensité de la nature martienne !
En rentrant de l’EVA, nous étions très fatigués. En effet, 4 heures de marche sous le soleil martien, en grimpant le long des parois rocheuses, c’est épuisant ! Nous avons eu la chance de n’avoir qu’à se mettre à table en rentrant : une bonne purée de pomme de terre MELiSSA nous attendait ! Pendant le repas, nous avons raconté notre EVA au Crew, et les membres d’équipage restés dans la station nous ont raconté leur matinée. Yves, qui était notre HabCom, nous avait préparé un brownie pour le dessert, Leo s’est occupé du GreenHab, et Marie et Lise se sont confrontées aux problèmes de logiciel et de matériel d’EchoFinder. Tout le monde a été très productif pendant l’absence de l’équipage en EVA !
Dans l’après-midi, après un temps de repos assez conséquent pour certains membres de notre équipage, chacun a suivi ses activités prévues au planning. Léa a pu faire des observations solaires très impressionnantes et ainsi avancer dans son projet d’astronomie. Yves et Marie ont tenté de faire fonctionner le matériel d’EchoFinder lors d’une autre session, ce qui ne s’est pas avéré très concluant… Lise et Leo, et ce depuis plusieurs jours, nous préparent en secret une activité pour demain, qu’ils ont finalisé aujourd’hui. Nous avons hâte de découvrir ce qu’ils nous ont préparé et de profiter de la journée de demain pour nous reposer et entamer notre dernière semaine de mission en pleine forme !