SOL 18 : Un équipage aux multiples facettes
SOL 18 : Un équipage aux multiples facettes
« Le monde parle plus d’un langage » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
Les journées où nous ne sortons pas en EVA, comme aujourd’hui, ont toujours un rythme plus détendu. En effet, nous commençons les EVA vers 9h, ce qui nous oblige à être très efficaces dès le matin après la séance de sport. Quand il n’y a pas d’EVA au contraire, nous prenons un peu plus de temps pour le sport, et le petit déjeuner est plus calme. Ce matin, Leo a même pris le temps de faire des pancakes pour tout l’équipage pour bien commencer la journée !
Ensuite, chaque membre d’équipage vaque à ses occupations. Elles peuvent être très variées. Parce exemple aujourd’hui, Yves a continué de s’occuper de la génération de la carte 3D pour la photogrammétrie. La conclusion n’est pas celle que nous espérions : l’EVA d’hier n’a pas été très utile car le logiciel de photogrammétrie n’arrivait toujours pas à générer une carte 3D satisfaisante malgré les nouvelles photos. Notre scientifique de bord a donc passé sa journée sur un travail très minutieux : supprimer manuellement tous les points faux de la carte … A la fin de la journée, son et Marie et Lise ont pu préparer leur EVA de demain grâce à cette dernière. Dans la matinée, j’ai aussi effectué une séance de l’expérience EchoFinder sur Marie, notre commandante. Nous avons des problèmes avec le logiciel, qui nous empêche d’enregistrer autant d’images que nous le souhaiterions mais nous travaillons activement à résoudre cela ! Léa a pu continuer à travailler sur son projet d’astronomie, maintenant qu’elle a pu faire des observations solaires. Elle travaille à la détection des tâches solaires grâce à un code informatique qu’elle a développé. Leo quant à lui, a changé les batteries de certains Suits que nous utilisons pour les EVA, et a effectué toute une série de tests sur ces derniers afin de s’assurer que nous n’aurons pas de défaut de ventilation quand nous les utiliseront ! Au GreenHab, Mathurin s’est occupé de replanter certaines pousses, trop proches les unes des autres, afin qu’elles puissent s’épanouir. Il a aussi optimisé l’espace restant pour pouvoir planter de nouvelles variétés !
Ce midi, nous avons mangé un nouveau repas MELiSSA ! L’objectif est d’utiliser des légumes frais dans des recettes et d’observer combien de temps cela prend à l’équipage. Aujourd’hui, nous avons mangé de délicieux gnocchis de légumes, faits à partir de pommes de terre et de carottes par Yves et Lise. Tout l’équipage s’est régalé, mais nous sommes tous d’accord sur le fait que faire des aliments individuels tels que des gnocchis n’est pas idéal dans le cadre de l’optimisation du temps des astronautes sur Mars !