16 Février 2017
SOL 4 – Crew 175 : Anniversaire martien
Rapport du journaliste du 16/02/17.
J’ai commencé la journée par un « bon anniversaire » strident bien qu’attentionné de Victoria, étant comme d’habitude dépassé par l’heure de réveil officielle… C’est assez étrange de passer son anniversaire si loin de chez soi. Je ne rassemblerai pas une douzaine d’amis et ne pourrai pas répondre au moindre coup de téléphone avant longtemps. Seuls quelques mails de proches bien informés m’ont fait le plaisir de me parvenir. Mais bon, ici tout le monde m’a souhaité un joyeux anniversaire avec le sourire. Ce fut donc une nouvelle bonne journée passée sur Mars, avec en plus ma deuxième EVA au programme. À aucun moment je n’ai regretté d’être ici plutôt qu’en France. Et puis, aux Etats-Unis, avoir 21 ans a un intérêt : en sortant, j’aurai le droit de commander autre chose qu’un Coca au restaurant…
Préparation pour la sortie
Notre préparation pour la sortie d’aujourd’hui est bien plus efficace qu’hier, chacun sachant ce qu’il y a à faire. Nous partons pour explorer le canyon Candor chasma, et quittons donc la station en binômes sur nos rovers électriques. Nous atteignons l’entrée de la gorge après une vingtaine de minutes. Le paysage y est vraiment magnifique. Malheureusement, la buée s’invite à la fête du fait de la chaleur et de l’effort physique. S’accumulant sur mon casque, elle m’empêche de me déplacer aussi facilement que je l’avais espéré et me force à prendre la quasi-totalité de mes photos à l’aveugle, ou presque. J’allais donc consacrer une bonne partie de mon après-midi à remettre des clichés à l’horizontale et à en supprimer par dizaines.
Départ en rover électrique et expédition
Heureusement, de retour sur les rovers, le vent a raison de mes soucis. Après avoir escaladé une crête pour y découvrir un panorama alliant montagnes enneigées et plaines arides, nous perdons notre chemin, pour finalement revenir sur nos pas. Enfin, de retour à la station pour midi, nous pouvons déguster en équipe le gâteau d’anniversaire que Simon m’a concocté pour l’occasion.
Paysage digne d’une carte postale
L’après-midi s’avère plus tranquille. Chacun vaque à ses occupations : Mouâdh prépare le déploiement du sismomètre prévu pour le lendemain, Simon répare un trou dans le ballon, Arthur lance le premier test de pureté de notre eau avec Aquapad… Et pour parfaire la journée, nous apprenons ensemble l’admission de Mouâdh à CalTech pour l’année prochaine.
L’Aquapad
Demain, je reste à l’ombre, en tant que HabCom, soit chef des opérations depuis la base, pour l’EVA ayant pour but d’enterrer le sismomètre dans son trou creusé hier.
Louis MANGIN, journaliste de mission MDRS 175
2 commentaires
Les martiens de mars attack avaient donc de bonne raison d’avoir des essuies glaces internes…
Satanée buée.
Ack Ack !!