SOL 6 : Un équipage parmi cent mille
SOL 6 : Un équipage parmi cent mille
« Vous êtes comme était mon renard. Ce n’était qu’un renard semblable cent mille autres. Mais j’en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde. » Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Ce matin, le réveil a été difficile pour tout le monde, la fatigue commence un peu à se faire sentir ! Mais pas de panique, Lise nous a préparé une bonne séance de sport centrée sur les abdos qui nous a redonné de l’énergie pour la journée. Yves, Marie et Lise sont sortis ce matin en EVA. Leur objectif était de résoudre les problèmes rencontrés sur le moulin à champ lors de la précédente EVA, et de changer les batteries des instruments atmosphériques. Grâce aux membres de l’équipage, le moulin à champ est réparé, mais pas encore mis en route. Ce sera une mission pour la prochaine équipe qui part en EVA, nous avons déjà une idée de comment terminer la manipulation ! Depuis l’extérieur, Marie a également déposé un drone au sol, devant la fenêtre du Science Dome. Ainsi, pendant leur sortie dans l’atmosphère martienne, Mathurin les suivait, en pilotant le drone depuis l’intérieur du Science Dome. Il a ainsi pu prendre des images des membres de l’équipage en EVA, mais surtout tester les fonctionnalités de photogrammétrie du drone. A partir des photos prises, il pourra générer des plans en 3D du terrain et de la station. Cela sera utile pour les futures EVA, à partir de la semaine prochaine, car elles seront centrées sur cette technique !
En fin de matinée, beaucoup des membres d’équipage travaillaient ensemble à l’étage du Hab tandis que Yves me formait sur l’expérience EchoFinder, pour que je puisse échographier Marie. Nous nous sommes encore régalés d’un repas MELiSSA ce midi : un merveilleux gratin de pâtes aux légumes et à
la béchamel. Ces repas ont vraiment un impact très positif sur le moral de l’équipage, et, comme Leo Après le repas, un temps calme se met en place.
Certains tentent de rattraper leur fatigue en faisant une sieste, d’autres se reposent et lisent. Cette pause de début d’après-midi nous permet d’être beaucoup plus efficace par la suite.
D’ailleurs, cet après-midi, Yves et Mathurin ont commencé à travailler sur la photogrammétrie grâce aux images du drone prises le matin même. Ils ont généré des cartes et prévu les endroits où ils souhaitent faire de la photogrammétrie pour les prochaines EVA. Avec ces cartes 3D et des cartes 2D classiques, nous pourrons comparer les performances de deux équipes qui tenteront de trouver des balises. Pendant ce temps, Leo aidait Lise à configurer des ancres qui captent notre position dans la station pour l’expérience Orbital Architecture. Il y en a partout dans la station, qui sont liées à des capteurs que nous portons sur nous, mais certaines ne semblaient pas fonctionner correctement. A l’étage du Hab, Léa se documente pour continuer à se former à l’astrophotographie. En effet, son projet d’astronomie portait sur le Soleil, mais l’Observatoire solaire de la station est malheureusement hors service… Elle travaille beaucoup pour utiliser l’autre Observatoire et prendre des photos d’objets célestes. En fin de journée, nous nous autorisons un temps de pause pour terminer notre dernière journée de travail scientifique de la semaine. C’est pendant ces temps de repos que nous nous rendons compte à quel point notre équipage est soudé et s’entend bien. Nous sommes tous contents de passer du temps ensemble et nous partageons beaucoup d’activités, ce qui rend la vie dans la station très agréable et l’isolement moins difficile à supporter !