Sol 6 – Si la Lune est un gruyère, que Mars soit un brownie…
« Il se tenait devant la fusée. Les sas étaient ouverts et son équipage se précipitait dehors, agitant leurs mains. Une foule de personnes s’était rassemblée, et au milieu de tous ces gens se tenaient les membres de l’équipage qui parlaient, riaient, et serraient frénétiquement des mains. Les gens esquissaient des petits pas de danses. Ils fourmillaient de partout. »
Chronique n°6 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
Nous avons constaté avec bonheur en nous réveillant ce matin que le générateur avait gagné la guerre contre le froid ! Après deux matinées hors du « commun », nous étions contents de revenir à nos habitudes. Corentin nous avait préparé une séance de sport axée sur le renforcement musculaire et la proprioception, et la prise de mesures physiologiques s’est faite sans accrocs. Jérémy nous a régalé de quelques anecdotes sur ses missions en Antarctique durant le petit déjeuner, notamment sur ses sorties ornithologiques, avant de commencer à se préparer pour la deuxième grande EVA de notre mission. Quentin, Jérémy et Alexandre se sont équipés et ont quitté le Hab avec tout le matériel nécessaire au montage de la station météo à destination du site d’installation du MegaAres.
Installée à l’étage du Hab, veillant sur le déroulement de l’EVA en tant que HabCom, j’ai choisi cette citation des Chroniques Martiennes dans l’espoir que nous arrivions à bien accueillir l’équipe après leur sortie ! Alice a alors préparé un délicieux brownie, et Adrien et Corentin sont revenus du GreenHab pour préparer des tortillas.
Grâce à nos trois astronautes sortis affronter les dures conditions de Mars, nous avons à présent une station météo opérationnelle. L’EVA s’est déroulée sans incidents grâce à la réactivité des astronautes face aux problèmes techniques survenus sur le terrain, même si certaines pièces devront être réparées dans le RAM avant d’être déployées à nouveau. Le temps gagné a pu être dédié à la réalisation des tests de MegaAres qui étaient en majorité validés. Nous avons débriefé pendant le déjeuner, avant qu’Alice et Jérémy ne retournent au Science Dome. Alice a travaillé sur son projet de création d’une carte géologique en 3D grâce à la photogrammétrie, en commençant par quelques tests d’identification de roches. « Pour identifier différents types de roches sédimentaires, il faut d’abord regarder la tailles des grains, » m’expliqua-t-elle. « Je voulais utiliser le microscope du Science Dome pour les mesurer, mais je ne pouvais pas afficher l’échelle sur l’image. Mais je vais trouver une solution dans les jours qui viennent ! »
Pendant ce temps, dans le Hab, Corentin extrayait les données des ceintures que nous portons jour et nuit pour mesurer notre rythme cardiaque et variabilité du rythme cardiaque. Hier, ils nous ont même permis de voir comment nous avions été affectés par le stress généré par les coupures de courant. Quentin et Alexandre ont également effectué leur première session EchoFinder, durant laquelle ils ont constaté les mêmes problèmes que la veille. Comme j’étais également dans le Hab, j’ai passé mon après-midi à changer de casquette : photographe en herbe et support technique.
Ce soir, après la fermeture de la fenêtre de communication, nous comptons fêter notre première semaine à la MDRS en dansant !
Marie Delaroche