Sol 8 – Les Explorateurs du 8e continent
« Les Terriens venaient sur Mars. Ils venaient car ils avaient peur ou n’avaient pas peur, parce qu’ils étaient heureux ou malheureux, parce qu’ils se sentaient colons ou ne se sentaient pas colons. Chacun avait une bonne raison. »
Chronique n°8 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
Les équipiers en sortie extravéhiculaire aujourd’hui avaient définitivement choisi leur camp : ils étaient venus sur Mars en tant qu’explorateurs.

Ce matin, nous étions heureux de commencer l’expérience de photogrammétrie, en lançant la première des six expéditions prévues sur toute la mission. Alice, la EVA leader, suivie de Quentin et Adrien, se sont dirigés vers North Ridge pour commencer à cartographier une zone spécifique, qui sera revisitée par d’autres membres d’équipage lors d’EVA ultérieures. L’objectif est d’étudier les performances des astronautes en EVA et comment elles peuvent être améliorées en montrant à l’équipage une carte en 3D de la zone avant la sortie. Après l’EVA de reconnaissance aujourd’hui, deux autres équipes se succèderont : l’un d’eux aura accès à une carte en 3D générée par le drone Parrot que nous utilisons, et l’autre n’aura qu’une carte classique en 2D. Nous pourrons alors comparer les performances des deux équipes !
Après leur arrivée sur le terrain, Alice, Quentin et Adrien ont cherché le meilleur endroit pour lancer le drone et commencer la photogrammétrie. Pendant que Quentin pilotait, Alice choisissait les endroits où placer les balises que les équipes suivantes devront récupérer. Une véritable course d’orientation !

Puisque je ferai partie de la prochaine équipe, on ne m’a pas autorisé à voir tout de suite les rendus finaux de la carte 3D… Mais d’après Quentin, l’opération est un succès ! Il était surpris de voir que la carte s’étendait bien plus loin que la zone prédéfinie ; les reliefs sont très détaillés et la carte est d’une grande précision.
Les autres objectifs de cet EVA ont également été remplis : Alice a choisi des échantillons de roche pour son expérience de géologie, et l’équipage a pu faire des tests sur MegaAres et récupérer les données de la station météo avant de se diriger vers North Ridge. En somme, à part quelques problèmes de communication entre l’équipe et HabCom, l’EVA a été un succès !

Après avoir débriefé pendant le déjeuner, Alexandre a revu le planning pour trouver du temps pour régler un problème avec l’antenne MegaAres : les tests menés aujourd’hui ont confirmé qu’une partie de la sphère métallique n’est pas connectée au reste du circuit électrique. L’EVA de demain matin sera nécessaire pour récupérer la partie sphérique de l’antenne et la « débugger ».
Il faisait bon de travailler tous ensemble dans le Hab en fin d’après-midi. Nous nous habituons de plus en plus à cet environnement et au rythme de vie, et en plus d’être co-équipiers, nous devenons de vrais amis !

Marie Delaroche