Sol 9 – L’aluminium et le velcro : les indispensables d’un martionaute
« La pluie tomba. La voûte céleste se fissura en six copeaux bleu poudré, comme un merveilleux glaçage cristallisant, et précipita. Il vit dix milliards de cristaux de pluie, hésitant suffisamment longtemps pour être photographiés par les panneaux électriques. Puis, les ténèbres et l’eau. »
Chronique n°9 des Chroniques Martiennes by Ray Bradbury
Si nous ne pouvons avoir de matin vert, que Mars nous offre un matin rouge ! Ce matin, les couleurs du ciel martien étaient particulièrement belles, mais ce bel accueil allait être de courte durée…
Pour permettre à nous muscles endoloris de la séance du Sol 7 de se reposer, Corentin avait prévu une séance jambes à l’étage inférieur du Hab. L’EVA de ce matin avait pour objectif de réaliser de nouveaux tests et de rentrer l’antenne MegaAres, ainsi que d’installer la dernière expérience de physique atmosphérique, le LOAC, un compteur d’aérosols. Tout s’est bien passé : la maintenance nécessaire sur l’outil de MegaAres était moins complexe que ce qu’Alexandre avait anticipé, et ce dernier a déjà trouvé une solution en utilisant du scotch aluminium. Après avoir déployé le LOAC, il nous restait un peu de temps pour explorer les environs et prendre quelques photos. J’ai l’impression de me faire de plus en plus à ma combinaison spatiale et à la façon dont elle perturbe mes mouvements. Nous sommes de plus en plus efficaces dans notre manière de communiquer en EVA pour optimiser le temps d’antenne et apprenons à résoudre les problèmes sur le terrain.
Après notre retour, nous avons remarqué un changement dans le Hab. Il était inhabituellement bruyant et un léger bruit de tonnerre étouffait le bruit de ventilation. Nous nous sommes rapidement rendus compte qu’il s’agissait du vent qui soufflait et sifflait autour du Hab, amenant avec lui une épaisse couverture nuageuse. Alexandre commença à faire les cent pas dans l’étage, redoutant un épisode pluvieux qui pourrait endommager le LOAC, dont une partie de l’électronique est exposée. La citation d’aujourd’hui, extraite de la chronique intitulée « Un Matin Vert », dans laquelle le protagoniste est témoin de pluies torrentielles nocturnes suivies de la pousse miraculeuse d’un millier d’arbres, est le plus grand cauchemar d’Alexandre…
Aujourd’hui, nous avons également commencé à passer les tests cognitifs dans le cadre de l’expérience KTHitecture. Tous les membres de l'équipages devront se soumettre à une série de tests psychométriques pour surveiller l’évolution de notre concentration, de notre cognition et de nos performances tout au long de la mission. L’objectif ? Voir comment les différents environnements de la station influent sur ces paramètres. C’est pourquoi vous pourrez voir que nous passons parfois ces tests dans des endroits quelque peu incongrus, tels que la serre et le laboratoire!
Dans l’après-midi, Alice et Quentin ont également préparé Corentin et moi pour l’EVA de photogrammétrie de demain, en nous donnant une carte en 2 dimensions de North Ridge et un scénario pour contextualiser l’EVA d’exploration. Nous avions une heure pour l’étudier et préparer un plan d’action.
Au fil de la soirée, le vent a commencé à souffler de plus en plus fort, au point où nous avons dû sécuriser les deux sas pour éviter que les portes ne soient arrachées par le vent.
Mars a dégainé tout son arsenal : D’abord la neige carbonique, puis le froid pénétrant qui faillit avoir raison de nos systèmes de chauffage et d’alarmes, puis des vents à décorner les bœufs martiens.
Tout, sauf la pluie… pour le moment.
Marie Delaroche