SOL 9 : Dessine-moi une montagne !
SOL 9 : Dessine-moi une montagne !
« Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait :
«S’il vous plaît... dessine-moi un mouton!
-Hein!
-Dessine - moi un mouton...» » - Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Nous avons commencé notre journée par une séance de sport, comme d’habitude. Ce qui changeait cette fois, c’est que la séance était plutôt centrée sur des étirements. En effet, après plus d’une semaine de séance de sport assez intenses, nous avions bien besoin d’un peu plus de calme et de détendre nos muscles !
Dans la matinée, Mathurin, notre GreenHab Officer, a passé beaucoup de temps dans la serre. Il y va plusieurs fois par jour pour arroser, mais ce matin, il a passé du temps à planter de nouvelles plantes, et à déplacer certaines qui étaient trop serrées pour pouvoir se développer correctement. Il a par exemple planté du basilic car nous aimons beaucoup en ajouter dans notre nourriture lyophilisée ! Nous aimons tous accompagner Mathurin au GreenHab de temps en temps : c’est l’endroit le plus lumineux de la station. Contrairement aux autres modules, les parois de la serre sont relativement transparentes et laissent filtrer les rayons du soleil. Il y fait parfois très chaud, mais les sensations nous rappellent la Terre ! De plus, être entourés de plantes et de verdure est très agréable dans notre environnement confiné ! Pendant ce temps dans le Hab, Yves a continué à travailler sur les cartes 3D pour les EVA de photogrammétrie de la semaine ; tandis que Léa et Marie ont commencé à créer des articles de vulgarisation scientifique traitants des missions spatiales. Lise s’occupe de collecter les données des capteurs que nous portons pour l’expérience Orbital Architecture, ce qui lui prend beaucoup de temps : en effet, il y a environ 8 Go de données par membre d’équipage juste pour la première semaine de mission ! Pour ma part, avec Leo, nous sommes allés de module en module pour filmer des vidéos, où chaque membre de l’équipage présente une partie de la station.
Ce midi, nous avons encore eu droit à un repas MELiSSA : des muffins aux poireaux ! Lors de la préparation, Leo et Lise n’ayant pas trouvé de moule à muffins, ils en ont confectionné 7 avec du papier d’aluminium. Et finalement, dans l’après-midi, lorsque Lise nous a fait des cookies pour le goûter, Yves a ouvert un tiroir sous le four et… a trouvé un moule à muffins ! Ce problème nous aura au moins permis de voir à quel point l’équipage sait s’adapter et trouver des solutions !
En fin d’après-midi, Léa et moi avons préparé notre EVA de demain. Avec la carte 3D générée avec la photogrammétrie lors de l’EVA précédente, nous avons repéré les balises que nous devrons trouver demain. En 45 minutes, nous avons pu prendre des notes, faire des dessins et réfléchir à notre parcours. Le but sera de comparer nos performances avec celles de l’équipe de Marie et Lise, qui auront une carte 2D et les mêmes balises à trouver dans une prochaine EVA !