SOL 10 : Nous tissons notre mission, les Sols filent !
SOL 10 : Nous tissons notre mission, les Sols filent !
« Le jeune homme resta auprès de lui pendant un moment, jusqu’à l’heure où le désert prit une coloration rosée dans la lumière du couchant. Il ressentit alors une envie impérieuse d’aller jusque là-bas, pour voir si le silence pouvait répondre à ses interrogations. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
Ce matin, Léa, Yves et moi nous sommes préparés pour notre EVA de photogrammétrie. Hier soir, avec la carte générée en 3D grâce aux images de drone, Léa et moi avons pris des notes pour trouver les balises dissimulées dans la zone de North Ridge, au nord de la station. Yves, qui a placé les balises lors d’une précédente EVA, était là pour contrôler que nous trouvions bien les balises correctement, et prendre des notes sur nos performances. Il était amusé de nous voir chercher alors qu’il savait exactement où étaient toutes les balises ! L’EVA s’est très bien passée, mais elle était très longue ! 4 heures d’EVA en tout, c’est la plus longue que nous ayons faite jusqu’à présent. Nous étions très fatigués à notre retour dans la station, car le parcours était physique. Comme pendant chaque EVA, les membres d’équipage restés dans la station étaient impatients du retour de leurs camarades et s’informaient du bon déroulement de l’EVA régulièrement auprès de Lise, HabCom de l’EVA. A notre sortie du airlock après la re-pressurisation, nous avons été accueillis chaleureusement par Marie, Lise, Leo et Mathurin, qui nous ont comme d’habitude préparé de quoi manger et boire pour recharger nos batteries directement à notre retour ! Nous avons pris le temps de leur raconter notre EVA, et la beauté des paysages que nous avons vu à North Ridge. Leo et Mathurin y sont déjà allés pour préparer les cartes, mais Lise et Marie découvrirons les montagnes rouges lors de leur EVA, où elles devront trouver les mêmes balises que nous mais avec une carte 2D !
Pendant notre EVA, avant de partir vers North Ridge, nous nous sommes arrêtés au niveau des instruments atmosphériques que nous avons installés en début de mission, afin de changer leurs batteries. Nous avons remarqué un problème dans la prise de mesure, que nous n’avons pas su comprendre sur place. Cet après-midi, nous avons donc planifié une EVA d’urgence pour demain, afin que nous puissions trouver le problème et le résoudre, pour que les instruments continuent de prendre leurs mesures !
En fin d’après-midi, nous avons aussi pris du temps pour tourner des vidéos tous ensemble. Il est assez rare que nous soyons tous réunis dans le même module au cours de la journée ! Nous nous sommes tous habillés avec nos polos de mission pour les vidéos, ce qui nous a rappelé le jour de
début de simulation, il y a 10 Sols déjà ! Le temps passe très vite pour nous dans la station, et il est difficile d’imaginer que nous sommes déjà passés aux numéros de Sols à 2 chiffres ! A croire que le temps s’accélère sur Mars …