21 Février 2017
SOL 9 – Crew 175 : Journée artistique
Rapport du journaliste du 21/02/17.
Aujourd’hui ne fut peut-être pas notre journée la plus prolifique scientifiquement parlant, mais en tant que journaliste, je fus comblé : le temps était radieux, les paysages magnifiques se sont enchainés comme par magie, se laissant photographier à tout va. Ma journée commença par un doux : « Mangin, lève-toi, le lever de soleil est magnifique ! » de cette chère Victoria, et c’était le cas. Mais ce n’était que le début.
J’étais le leader de l’EVA d’aujourd’hui, emmenant avec moi Simon, Victoria et Louis. Notre seule expérience de terrain nécessitant de nouveaux résultats actuellement est celle du ballon solaire, mais le fort vent l’a cloué au sol. Nous sommes tout de mêmes partis lui chercher un emplacement où le déployer un jour entier, et l’avons trouvé, non loin de la capsule, mais assez loin des premiers rochers et des premières collines, tout en restant visible depuis la station. Nous avons marqué l’endroit avant de repartir. Enfin, je pris d’abord le temps d’immortaliser la lumière de matin sur mes collègues devant station et sous les quelques nuages qui s’accrochaient à Henry Mountains, comme toujours en fond. Un premier beau cliché.
La station au matin
Nous sommes ensuite partis en rovers et quads rendre visite au sismomètre comme à l’accoutumée. Il s’était légèrement déplacé si bien qui nous avons dû le remettre à sa place. Vers 10h, nous nous sommes alors dirigés vers White Rock Canyon. L’endroit était encore magnifique sous le soleil. Nous avons exploré les lieux, jusqu’à trouver un bon angle pour prendre nos photos « officielles » : l’une avec un drapeau français, l’autre avec une banderole de l’école. Aux deux nous devons bien cela. Encore un beau cliché.
Départ en quad
Photo officielle « Supaéro »
Photo officielle à la française
Avant de rentrer dans la station, nous nous sommes de nouveau arrêtés pour un nouveau plan, sous la lumière de midi, histoire d’être sûrs d’en avoir un bon. Encore un beau cliché. Enfin, nous avons fini l’EVA en nous battant avec le compresseur et les pneus de différentes espèces de nos véhicules. L’après-midi fut plus calme. J’étais occupé à travailler mes images du matin, la vidéo à venir, des interviews, et mes rapports, comme d’habitude. Tout le monde était occupé, à différents endroits de la base. Pour terminer cette journée en beauté, le coucher de soleil fut époustouflant. Je reçu un appel au talkie-walkie de Xavier, parti travailler au science dome, me disant de regarder par la fenêtre. Ce que j’y vis me décida immédiatement à le rejoindre pour prendre ma dernière photo de la journée. Encore un.
La station à midi
Panorama depuis le science dom
Pour finir, je n’ai encore presque pas parlé de mon rôle d’EVA leader. Il vient avec plusieurs responsabilités : il doit surveiller le temps passé à chaque action, décider quand s’en tenir au planning ou quand improviser, savoir où aller, et les autres doivent le suivre. Cela ressemble à une dictature, et ce n’est pas faux. Mais ce système a le mérite de permettre à un groupe ayant des moyens de communication et un temps limités d’être efficaces et de rester organisés.
Pendant ce temps dans le Végidair
Le pain avec sa farine « auto-levante »
Demain, pas de sortie. Le temps est censé être mauvais, avec trop de vent pour le ballon. De plus, tout le monde a besoin de repos et de travailler de son côté selon ses propres attributions. Cette journée est donc nécessaire à l’équipage, et doit nous permettre de nous reposer tout en avançant sur nos travaux.
Louis MANGIN, journaliste de mission MDRS 175