Sol 19 – Back to Beautiful Candor
« Tout au bout du chemin, les poursuivis et les poursuivants, les rêves et les rêveurs »
Chronique n°19 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury

Après plusieurs Sols à subir le joug de la météo martienne, les conditions étaient enfin idéales pour réaliser la deuxième EVA de photogrammétrie à Candor Chasma ! Restée au Hab avec Alice, HabCom, j’ai confectionné du pain pour le déjeuner en discutant avec elle. Les moments partagés à deux ou trois sont rares, car nous sommes toujours tous ensemble durant les repas et après le dîner, nos seuls moments de pause de la journée. Nous ne pouvons profiter de discuter seul à seul avec quelqu’un que tard le soir, lorsque la plupart des membres d’équipage dorment à poings fermés, ou au Hab un matin d’EVA. Je dirais que c’est l’une des choses « terrestres » qui me manque le plus !
Jérémy, Alexandre et Quentin sont rentrés au Hab à temps pour un déjeuner délicieux : un Dahl de lentilles préparé par Adrien, et un grand bol de tomates cerises cueillies au GreenHab. La sortie a été un succès : avec à leur disposition quelques notes prises à partir d’une carte en deux dimensions, Jérémy et Alexandre ont réussi à trouver les dix balises à temps.

Dans l’après-midi, j’ai rendu visite à Alice au Science Dome pour qu’elle m’explique la façon dont elle analyse ses échantillons de roches récupérés lors de la dernière EVA de géologie. En utilisant une pile de tamis avec des maillages de plus en plus fins, elle peut séparer les grains de tailles différentes présents dans une roche sédimentaire, et les peser pour avoir une idée de la composition de ces roches. Au GreenHab, Adrien a récolté des épinards et m’a montré la progression fulgurante de son expérience d’aquaponie ! Le réseau racinaire est maintenant plus de quatre fois plus dense qu’au début de la mission. L’aquaponie pourrait être la voie à suivre pour l’agriculture extra-terrestre : aucun terreau n’est requis, l’eau circule en circuit fermée, et ce système permet aux plantes d’être très rapprochées les unes de autres, optimisant alors le peu d’espace disponible.
De retour au Hab, Corentin avait préparé des pancakes pour mon plus grand bonheur, et Quentin et Alice analysaient les résultats de l’EVA de photogrammétrie. Ils ont hâte de voir les résultats de la prochaine EVA, avec la carte 3D cette fois-ci, pour comparer les résultats !

Marie Delaroche