Sol 24 – Tous dans le même bateau
« À votre santé ; il est bon d’être à nouveau entre amis. »
Chronique n°24 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury

La navette a réatterri sur Mars dans la nuit, non loin de la Mars Desert Research Station. Alice, Corentin et moi en sommes sortis, le pas léger, effet combiné de la faible gravité martienne et du bonheur d’être de retour. Quelques instants plus tard, le hublot extérieur du sas s’est illuminé ; l’équipage nous attendait ! Les visages souriants de nos coéquipiers étaient groupés derrière le hublot de la deuxième porte du sas, en attendant l’égalisation de la pression. Lorsque Jérémy a ouvert la porte, j’ai eu l’impression d’être de retour à la maison. Je les aurais bien tous serrés dans mes bras, si j’avais eu deux bras fonctionnels ! L’équipage était de nouveau au complet, prêt à terminer la mission tous ensemble.

Ce matin, comme chaque matin, au début de notre séance de sport quotidienne, on passait la chanson « Cheerleader ». Malgré mon envie de me joindre à mes camarades, je me suis simplement mise à fredonner, me disant que durant le reste de la mission, je ferai de mon mieux pour les encourager.
De manière générale, tout semble rentrer dans l'ordre : après quelques Sols chaotiques, nous essayons de réintégrer notre routine : passer nos tests cognitifs, gérer les données de nos expériences (ce que l’on appelle faire du « data handling »), écrire nos rapports. Cela me fait penser que je n'ai pas encore mentionné ce qui occupe Alice en ce moment, maintenant que toutes les expériences « tournent » en continu. En tant que responsable scientifique, elle est chargée de centraliser toutes les données produites dans le cadre de nos expériences, allant des images prises lors des sessions EchoFinder aux questionnaires quotidiens remplis par chacun des membres d'équipage. Pour reprendre ses propres mots : “Je ne fais pas de data handling. Je fais du big data handling !”
Au cours de la journée, nous avons continué à tester AI4U, l'interrogeant sur les étapes d'un protocole d'urgence écrit par Alexandre et Quentin que nous voulons commencer à simuler demain. N'importe quand dans la journée, une alarme pourra se déclencher, indiquant que l’un des modules de la station a été dépressurisé. Nous pourrons alors déterminer si l'intelligence artificielle nous permet de mieux nous organiser et d'exécuter plus efficacement le protocole d'urgence !
Hier, Jérémy a écrit que malgré les circonstances, les opérations routinières qui permettent de maintenir la station en état n'ont jamais cessé. En particulier, Adrien a continué de prendre grand soin du GreenHab. Malheureusement, pour des raisons inconnues, un autre de nos petits amis a rejoint le paradis des poissons aujourd'hui. Parmi les 8 poissons d'origine, nous avons perdu Mercure et Jupiter. Les hypothèses de notre botaniste concernant les décès sont variées, allant d'une augmentation soudaine du pH à la contamination de l’eau du système d’aquaponie par des bactéries. L’enquête suit son cours, en attendant les autres poissons ont été transférés dans un nouvel aquarium.

Bien que l'accumulation de stress, le manque de sommeil et un état de fatigue général commencent à éprouver notre équipage après plus de 3 semaines sur Mars, étonnamment, un sujet revient de plus en plus souvent au fil des conversations : le fait que nous n’ayons pas envie de repartir…

Marie Delaroche