Sol 25 – Sauvons la station!
“Derrière la porte, la gazinière fabriquait des pancakes, remplissant la maison d’une odeur de pâte cuite et de sirop d’érable. »
Chronique n°25 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
Plus que deux Sols ! L’équipage ambitionne d’en tirer le meilleur. Chacun d’entre nous travaille jusqu’au bout pour finaliser ses expériences, récupérer et organiser les derniers jeux de données. Malgré le fait que nous commençons tous à fatiguer, l’inexorable approche de la fin de mission n’a pas affecté notre enthousiasme. Néanmoins, quelques signes ne trompent pas : nous parlons davantage entre nous de ce qui nous attend après (même si le mot « après » fait un peu peur ! ), de nos prochaines aventures sur Terre, de nos familles et amis que nous avons hâte de revoir.
Ce matin, nous avons préparé Alice, Adrien et Jérémy pour leur dernière EVA sur le sol martien. Bien que nous ayons à présent « l’habitude » d’effectuer des sorties extravéhiculaires, et que nous soyons maintenant plus efficaces que jamais pour nous équiper, Quentin, Alexandre et moi avons évoqué l’importance de prendre ces sorties très au sérieux. Alors que nous voyions les deux rovers disparaître derrière une colline et que je perdais peu à peu le contact radio, nous avons réalisé à nouveau à quel point l’on pouvait se sentir isolés et vulnérables face à l’environnement hostile qui nous entoure. Seulement deux Sols restent au compteur, mais cela, Mars ne le sait pas.
Nos explorateurs de retour au Hab, nous avons profité d’un déjeuner relaxant, écoutant et discutant de la musique que Jérémy mettait sur l’enceinte. Ce que nous avions oublié, c’est qu’elle n’allait pas diffuser que de la musique dans l’après-midi… Alors que Corentin et Quentin terminaient une session EchoFinder et qu’Adrien rentrait du GreenHab, l’alarme de dépressurisation a résonné. Immédiatement, nous nous sommes rassemblés dans le Lower Deck pour commencer la simulation du protocole d’urgence, conçu pour tester comment AI4U pourrait assister de futurs astronautes dans la réalisation de protocoles complexes. Deux membres d’équipage ont fait le tour de la station pour vérifier des capteurs et identifier la fuite. L’équipe d’EVA d’urgence pouvait alors sortir par le sas principal et « réparer » la station depuis l’extérieur. Grâce à eux, le Science Dome est à nouveau accessible !
Après les 30 minutes prévues pour cette opération, chacun est retourné à ses tâches. Dans l’après-midi, Alice et Quentin ont préparé des pancakes et du pain, pendant que je triais et retouchais les photos prises lors de l’EVA de ce matin. Alors que l’horaire fatidique de la fenêtre de communication approchait, je prenais un peu plus mon temps que d’habitude pour écrire ce rapport, lorsque Jérémy nous a rappelé que ce soir était notre dernière soirée sur Mars… officiellement. J’ai ressenti une décharge d’adrénaline: tirons-en le meilleur!
Marie Delaroche