Sol 26 – C’est pas fini tant que c’est pas fini… mais là, c’est fini !
« “J’ai toujours voulu voir un martien, ” dit Michael. “Où sont-ils, Papa ? Tu avais promis. ”
“Les voilà, ” dit Papa, en décalant Michael sur son épaule et pointant vers le bas.
Les martiens étaient là. Timothy frissonna.
Les martiens étaient là, dans le canal : reflétés dans l’eau. »
Chronique n°26 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
En nous réveillant ce matin, nous savions que nous allions contempler notre dernier lever de soleil martien. Nous devons rentrer sur Terre aujourd’hui, et rester concentrer dans de telles circonstances n’a pas été facile ! Malgré tout, Corentin a animé la dernière séance de sport de la mission, et nous avons petit déjeuné, presque comme si de rien n’était.
Une équipe d’EVA composée de Quentin, Alexandre et Corentin ont ensuite procédé à la dernière sortie extravéhiculaire, dans le but de désassembler et de rapatrier au Hab tous les instruments atmosphériques déployés au cours de la mission : le LOAC, le moulin à champ, Purple Air, la station météo, et l’antenne MegaAres. Pour pallier tout problème potentiel, Quentin avait demandé une EVA de quatre heures, mais l’équipe a pu remplir tous les objectifs en moins de deux. Après un discours d’adieu à Mars digne de Neil Armstrong de la part de Quentin et quelques dernières photos, les trois astronautes se sont redirigés vers la station.
En remplissant mon rôle de HabCom durant l’EVA, j’écoutais d’une oreille distraite la discussion entre Jérémy et Adrien. Une question a attiré mon attention – et si nous avions fait des choix différents ? C’est-à-dire, et si nos chemins respectifs ne nous avaient pas mené jusqu’ici ? La simple évocation d’un univers où je n’aurais pas pu vivre cette expérience me fit réaliser à quel point j’y tenais. Pendant un bref instant, je fus persuadée que chaque choix que j’avais fait avait contribué à m’amener jusqu’ici, d’une manière ou d’une autre.
Après le déjeuner, nous avons été « surpris » par un deuxième protocole d’urgence, durant lequel nous avons détecté une brèche dans le GreenHab. Difficulté supplémentaire : comme prévu par Quentin et Alexandre, un membre d’équipage devait simuler un évanouissement lors des vérifications des capteurs de pression pour perturber l’exécution du protocole. Malgré cet imprévu, notre coéquipier a été ramené en sécurité au Hab par notre Agent Santé-Sécurité. Au cours de la journée, nous avons continué de désinstaller nos dispositifs et nos expériences : des capteurs environnementaux à l’aquaponie, tout a dû être rangé. La récolte faite par Adrien et Corentin attend patiemment la fin de la fenêtre de communication pour être dégustée !
Je trouve toujours fascinante la capacité des Hommes à s’habituer aux choses extraordinaires. En arrivant à la station le mois dernier, nous étions face à notre rêve, face à ce pour quoi nous avions tant travaillé, et pour cette raison même, nous nous sentions invincibles. Ces dernières semaines, nous avons bravé des tempêtes, vécu sous le joug de Mars, joué selon ses règles, rencontré des obstacles, et parfois un brin de malchance… Il est encore difficile de se retourner et de voir ce que nous avons accompli : tout cela semble encore faire partie de notre quotidien, des opérations de routine, et les petits pas que nous faisons depuis le début ne s’associent pas encore entre eux pour former le pas de géant qu’a été cette mission. Mais dans quelques temps, peut-être pas plus tard que ce soir, nous nous sentirons encore plus invincibles qu’au Sol 1 : les résultats scientifiques que nous avons produits et les amitiés que nous avons forgées apparaîtront, évidents, devant nos yeux.
À 17h, nous avons ouvert les deux portes du sas, et avons couru, couru sur les dunes non plus martiennes, mais bien terrestres, sentant le vent fouetter notre visage et les accolades de nos coéquipiers.
S’il y avait eu de l’eau et des canaux dans le désert de l’Utah, nous aurions peut-être décelé, ne serait-ce que pour un court instant, quelques traits martiens sur nos reflets souriants de terriens.
Marie Delaroche