Des collégiens et lycéens envoient leur propre expérience dans la MDRS!
Des élèves du collège Claude Nougaro, du lycée Gallieni et du lycée Déodat ont rédigé un protocole qui sera réalisé dans la Mars Desert Research Station pendant la mission du Crew 293. Nous avons mis au défi les élèves de répondre à la question suivante : Est-il possible, comme dans le film Seul sur Mars, de faire pousser des plantes sur la planète rouge ?
Suivez l'expérience en direct :
En effet, dans le film Seul sur Mars , Mark Watney utilise son ingéniosité pour survivre sur Mars en cultivant des pommes de terre. Il crée un sol fertile en mélangeant du sol martien avec ses excréments, et parvient à faire pousser avec succès des pommes de terre.
Toutefois, il n’est pas sûr que cela soit réaliste. En effet, le sol martien est très salé et cela peut être gênant pour le bon développement des plantes.
Nous laissons les élèves de l’EQUIPE COMMUNICATION vous en parler plus en détail :
« Cette expérience va servir à voir comment se résume la vie sur Mars, sa difficulté, ses désavantages, ses inconvénients comparés à la Terre. Le but de l’expérience est de planter des plantes avec de la terre du désert de l’Utah dans la serre. Il y aura 1 pot avec la terre du désert de l’Utah et 1 pot avec de la terre (terreau). Donc la plante choisie est le cresson. C’est une plante qui poussera rapidement. Il sera intéressant de suivre étape par étape l’expérience, soit : l’équipe EVA, qui récupérera la terre du désert, l’équipe semis, qui plantera les cressons suivant un protocole, puis le suivi de croissance sur les différentes terres. Nous pourrons également suivre différentes grandeurs physiques (température, humidité, pression, durée, taille). »
Comme ils l’ont expliqué, nous allons planter des graines de cressons dans deux pots différents. Le pot témoin avec du terreau et le deuxième avec du sable de l’Utah. En effet, de précédentes missions ont montré que le sable de l’Utah ressemblait beaucoup à celui de Mars dans sa composition. Les élèves nous ont ensuite demandé de comparer la taille, la masse, la couleur, le goût… des pousses de cresson présentes dans les deux pots.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le cresson alénois, ça ressemble à ça, cela s’ajoute dans les salades et surtout, ça pousse vite !
Pour que vous compreniez mieux, la classe a été séparée en plusieurs équipes, dont voici la répartition. Chaque équipe avait une feuille à remplir pour nous communiquer toutes les informations dont nous pouvions avoir besoin.
Vous retrouverez le protocole final de l’expérience, qui regroupe les meilleures idées de chaque établissement en suivant ce lien.
Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de la mission pour que tous puissent suivre l’avancement de l’expérience. Nous posterons lorsqu’une opération notable aura été réalisée ou que nous avons des infos intéressantes à vous partager ! N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, elles nous seront retransmises pour qu’on puisse y répondre !
Pour information, la mission se déroulera du 18 février au 16 mars !