
Bonsoir tout le monde (ici on est le 21 février au soir…). Je suis Nicolas et je serais le journaliste de bord de l’équipage 263, qui commence tout juste sa mission analogue dans la Mars Desert Research Station.
Aujourd’hui c’était le jour des grandes premières. Premier petit-déjeuner, premiers rapports, premiers repas à base de nourriture déshydratée, premières en tous genres sur la planète Mars.
Ce matin, on a fini notre « formation MDRS » avec notre instructeur, en se focalisant sur les EVAs (sortie extravéhiculaires) et sur les fondements d’une bonne simulation. Au menu : attributions des scaphandres, présentations des cartes de notre environnement, essai des rovers en binôme. C’était vraiment excitant, car cela nous permet notamment de voir le potentiel de nos expériences planifiées à l’extérieur (l’étude géologique pour Léa et Marine, les protocoles de Search and Rescue pour Mathéo…), et il faut avouer qu’être enfin dans le paysage qui nous fait rêver depuis un an, on s’y sent bien !
Ensuite, la simulation a concrètement commencé. Pour marquer l’instant d’une pierre blanche, on a pris la photo d’équipage traditionnelle devant le Hab (notre module de vie). Il s’en est suivi une discussion assez formelle entre nous, où chacun s’est confié sur ses attentes de la simulation, et tout le monde s’est souhaité trois bonnes semaines de travail d’équipe !

Et c’est alors, que les grandes premières ont débuté.
Les premières expériences. C’était de l’effervescence : après une année passée pour leur préparation en parallèle de nos études, on peut enfin les mettre en œuvre ! Marine a pris en main le Solar Musk Telescope, Cerise a débuté l’évaluation de qualité de l’eau, Mathéo et moi-même avons préparé l’expérience de gravitropisme dans le GreenHab… Elena nous a initié à l’utilisation des Hololens, un aperçu direct du futur de l’exploration spatiale ! Dans les faits, ce sont de larges lunettes de réalité augmentée, qui projettent des informations au-dessus de notre propre vision, et d’autres fonctionnalités… Personnellement, j’étais très impressionné par l’appareil que je n’avais jamais testé jusqu’à présent, et j’ai vraiment hâte de l’essayer lors de nos sorties extravéhiculaires !
Les premiers repas. On a découvert la nourriture déshydratée. Contre toute attente, c’était très bon, on s’était préparé à bien pire ! Néanmoins, on verra bien comment cela évolue au cours de la simulation, je ne veux pas parler trop vite… Autrement, concernant la nourriture, en tant que bons français, Léa et Mathéo se sont appliqués à cuisiner du pain. A l’heure où j’écris ces mots, on ne l’a pas encore goûté, mais c’est prometteur ! Je vous tiendrai au courant…
Les premiers rapports. Actuellement, vous êtes en train de lire l’un d’entre eux, et j’espère que vous appréciez. Mais sachez que le journaliste d’un équipage MDRS n’est pas le seul à écrire des rapports, Valentine l’agent Santé Sécurité, Cerise la commandante, Mathéo l’ingénieur de bord, Marine l’astronome… eux aussi écrivent des rapports, seulement ils sont dédiés au CapCom et ne sont pas publiés. C’est un peu stressant et on cherche parfois nos mots, mais on finira par prendre nos marques et cela deviendra une formalité !
PS : Un point remarquable de cette journée était la météo. Ce matin, le vent soufflait si fort que nous avons vraiment eu du mal à prendre notre photo devant le Hab. Avec toute la poussière soulevée il était vraiment difficile de garder les yeux ouverts (cela se voit peut-être sur la photo liée à ce rapport, malgré le fait qu’elle ait été choisie parmi 20 autres photos similaires…). On a alors doublé la photo de groupe à l'intérieur du GreenHab…

Nicolas Wattelle
1 commentaire
Bonjour a tous, merci pour ces premières impressions, nous espérons ici sur terre que tout se passe bien pour vous! Nous serons la a votre écoute samedi comme prévu en espérant que le soleil nous gâte en éruptions ce jour la pour ioniser correctement les couches atmosphériques qui nous seront nécessaires pour correspondre.
Amitiés
Pierre F6IJI et le radio club