Bonjour tout le monde et bienvenue dans ce dernier rapport sur Mars.
Laissez-moi vous parler un peu de ce qu'il s'est passé pendant ce dernier Sol sur Mars
Aujourd'hui fut le jour des dernières : Dernier réveil, dernière séance de sport, dernier petit-déjeuner, dernière EVA, dernier déjeuner, dernière bouchée de nourriture déshydratée; toutes nos activités routinières avaient pour la première fois un goût d'adieu.
A 15:00 heure martienne, la même heure à laquelle nous étions rentrés en simulation, nous n'avons pas enfilé nos combinaisons spatiales, nous sommes rentrés dans le sas de décompression, nous n'avons pas attendu 5 minutes pour la décompression, nous avons ouvert la porte, et exactement comme lors de notre toute première EVA, la lumière a envahi le sas et nous a ébloui un instant, mais cette fois il s'agissait d'une lumière qui nous était familière, que nous avions presque oublié, c'était la lumière de notre bonne vieille planète Terre.
C'était une sensation très étrange que de quitter la station par cette même porte par laquelle nous sommes passés tant de fois en combinaison spatiale pour partir en EVA. Cette fois, nous pouvions sentir l'air frais sur notre peau, respirer cet air frais sans qu'il passe par le système de ventilation de la combinaison, entendre les bruits qui nous entourent, parler sans devoir appuyer sur le bouton du talkie-walkie, toucher des objets directement avec nos mains non gantées et sentir le contact sur notre peau nue.
Après un temps d'adaptation à la gravité terrestre, nous avons pris la même photo que vous avions prise pour notre Sol 0, il y a 3 semaines, juste avant de débuter la simulation. Peut-être que sur celle-ci nous avons l'air plus fatigués, plus sales, plus musclés peut-être grâce au programme de sport de Julie. Ce qui relie sûrement ces deux photos c'est l'excitation qui se lit dans nos yeux, mais cette excitation, vous vous en doutez, n'est pas de la même nature. Il y a 3 semaines, nous étions impatients de commencer la mission sur laquelle nous avions travaillé pendant 2 ans, trépignants à l'idée de fouler de notre pied le sol Martien et déterminés à mener nos expériences à bien. Aujourd'hui, nous étions impatients de retrouver notre style de vie terrestre qui nous a parfois manqué, trépignants à l'idée de reparler à nos proches et de leur raconter cette merveilleuse mission que nous avons vécu pendant 3 semaines sur Mars et déterminés à manger avec Atila le double bacon cheeseburger qui alimente nos conversations depuis la toute première semaine de mission.
Pour conclure ce dernier rapport sur Mars, j'aimerais laisser la parole à mes coéquipiers pour qu'ils vous racontent leur moment préféré de la mission.
"Julie : J'ai tellement de bons souvenirs ici : les EVA, les succès d'expérience, mais je crois que ce que j'ai préféré ce sont les jeux du soir. Jeux de cohésion, jeux de société, ou concours d'anecdotes, les jeux du soir étaient toujours des bons moments, les seuls de la journée où on pouvait enfin se détendre et rire tous ensemble. Je crois que chacun de ces moments ont fait de nous un équipage un peu plus soudé à chaque fois, et surtout ce sont en partie ces moments qui ont fait de nous de très bons amis.
Marion : Le moment que j'ai préféré c'était les EVAs. Le paysage est époustouflant ! Une minute on est entouré de terre rouge, on est sur Mars et celle d'après on est sur la Lune devant un cratère rempli de terre grise. A chaque point de vue, j'essayais d'imprimer une image dans mon cerveau pour ne pas oublier ce que j'ai vu.
Maxime : J'ai sans doute préféré les EVA. Cette sensation incroyable d'ouvrir le SAS de dépressurisation après de longues minutes d'attente puis de fouler le sol martien. Chaque EVA était unique à mes yeux, et le fait de les partager avec mes camarades rendait ces moments encore plus magiques.
Clément : Il y a eu beaucoup de beaux moments, mais un des plus marquants aura été de poser de nouveau le pied à Candor Chasma. Ça a fait remonter beaucoup de souvenirs de ma première mission à la MDRS, et m'a fait réaliser pour de bon que j'étais bien de nouveau dans cet endroit si marquant.
François : mes moments préférés étaient certainement les soirées, lorsque nous avions tous terminé notre travail et nos rapports et que nous nous posions pour discuter en attendant le repas. Cela permettait de souffler un peu et de partager de bons moments avec les autres membres de l'équipage."
Pour ma part, ce fut un immense plaisir d'écrire ces rapports quotidiens pendant 3 semaines et j'espère de tout cœur que vous avez apprécié leur lecture.
N'oubliez pas qu'il y aura prochainement un épisode bonus de "Interview avec" dans lequel nous discuterons, sur Terre cette fois, avec Raphaël Dehont, notre Botaniste, qui n'a, comme vous le savez, pas pu venir avec nous sur Mars. Il me tarde que vous le rencontriez alors restez connectés pour ne pas rater cette interview.
Merci du fond du cœur à toutes et à tous d'avoir suivi notre aventure sur Mars, il me tarde de lire vos retours quand nous aurons les pieds sur Terre.
C'était Pierre, le journaliste du Crew 240, pour son dernier rapport sur Mars.
Over and out.