26 Février 2020
Sol 10 – Crew 222 : Point blanc
Ce matin, le groupe d’EVA est parti à pied au Nord vers the Ridge. Ils ont trouvé un moyen de monter sur la colline, et ont marché jusqu’à être au-dessus du Hab. C’était drôle de les voir au loin depuis une fenêtre du Hab ! Ils avaient l’air de petites fourmis marchant le long du Ridge. Voir le Hab blanc au loin, au milieu du désert, est impressionnant : c’est la seule trace humaine de toute la région visible à l’œil depuis notre location. On se sent seul au monde ici. Pendant la montée, ce qui a frappé le plus était le sable rouge, infertile, qui ressemblait vraiment à Mars. Il n’y a aucune trace de vie ici : aucun animal ne passe par là, et les quelques plantes qui vivent semblent plus survivre que s’approprier le terrain.
Après le déjeuner, Eishi nous a invité dans l’observatoire solaire. Il a calibré le télescope, et nous pouvions voir clairement le Soleil dans le viseur ! Malheureusement, nous sommes en plein dans une période de faible activité du Soleil, donc nous avons « juste » vu une boule rouge. La couleur rouge vient des filtres du télescope, qui filtrent les rayons dangereux du Soleil pour qu’on puisse regarder à l’œil nu sans se brûler la rétine. Dans quelques années, les Astronomes verront des protubérances, des tâches sur le Soleil, ou encore des éruptions solaires et des filaments ! D’après les photos sur le manuel, c’est impressionnant. Nous allons devoir revenir dans 5 ans pour le voir de nos propres yeux !
Valentin et moi-même avons presque fini de travailler sur le LCVG cet après-midi. Nous avons fini les joints entre les tubes où l’eau circulera, et la pompe qui enverra l’eau froide dans la combinaison. Le système fonctionne enfin correctement, et nous n’avons pas trouvé de fuites ! Demain, nous le testerons pour voir si la combinaison refroidissante fait vraiment la différence pendant une sortie.
Il ne nous reste que quelques jours ici, et nous nous sentons tous grandis par cette expérience. Nous sommes bien organisés, nous nous entendons tous bien, et nous avons créé une routine qui convient à tout le monde. Cela sera très étrange de devoir sortir et se confronter une nouvelle fois au monde réel.
Auteur : Marie Bochard, Journaliste