Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui je vais essayer de vous décrire du mieux que je peux ce que nous faisons lors d’un jour (ou Sol) typique sur Mars. J’espère que vous allez apprécier ce nouveau format !
7:10 – Tu te réveilles dans ta petite chambre individuelle plongée dans le noir et tu allumes la lumière. Pas question de traîner au lit sur son téléphone sur Mars. La première raison est que ta responsable santé-sécurité t’attend à l’étage inférieur dans 20 minutes pour ta séance de sport quotidienne. La deuxième, c’est que tu es sur Mars et que par conséquent tu n’as pas internet donc tu ne trouveras rien d’intéressant à faire sur ton téléphone. Tu te lèves donc et tu enfiles ta tenue de sport. Tu sors de ta chambre et tu salues tes coéquipiers qui te rejoignent petit à petit dans la pièce commune de l’étage. Tu hydrates un jus d’orange en poudre pour te réveiller et avoir de l’énergie pour le sport. Tu descends ensuite à l’étage inférieur où Julie est déjà en train d’installer les tapis de sport et de mettre la musique.
7:30 – L’entrainement commence. Certains sont encore un peu endormis mais d’autres, comme Julie et toi, sont déjà pleins d’énergie. L’entrainement commence par un échauffement pour ne pas se blesser : de la course sur place, des jumping jacks, des montées de genoux, des talons fesse, de quoi être bien chaud pour la suite.
Ensuite, fini la rigolade, tu commences par les jambes : des squats, des squats sautés, de la chaise, des fentes et des burpees. On ne va pas se mentir, j’ai beau être matinal, j’ai mal.
Tu enchaines ensuite avec les abdos et le dos ! Des crunches en veux-tu en voilà ! Des touchés de chevilles, des ciseaux, de la planche et du superman. De quoi avoir des abdominaux en béton en rentrant sur Terre.
Tu passes après ça au haut du corps en alternant des séries de pompes et des séries de curl biceps avec des élastiques.
Tu finis parfois l’entrainement avec du cardio en faisant un peu de boxing. Parfait pour bien finir de transpirer.
Tu t’étires ensuite avec les autres pendant un petit moment. Tu restes ensuite avec Julie pour l’aider à ranger tandis que Marion part arroser les plantes dans le GreenHab et que les autres montent pour préparer le petit déjeuner. Tu as de la chance, ton commandant adore préparer des pancakes pour tout le monde !

8:00 – Petit déjeuner ! Chacun a sa routine pour le petit déjeuner. Certains mangent des céréales, d’autres des pancakes ou des flocons d’avoine. Tu discutes tranquillement avec tes coéquipiers de l'entraînement et de la journée passionnante qui arrive et dans le même temps tu remplis le questionnaire sur le sommeil pour l’expérience de Marion.
8:40 – Petit déjeuner fini ! Tu aides tes coéquipiers à nettoyer la table et tu pars te préparer dans ta chambre.
9:00 – Briefing pour l’EVA! La grande carte de la MDRS est étendue sur la table et le EVA leader du jour t’explique la destination, les objectifs, qui est ton binôme, quel rover tu vas prendre, qui sera le HabCom et tout le déroulé de l’EVA.
9:10 – Le briefing se termine et tu pars à l’étage inférieur avec les autres pour enfiler ta combinaison spatiale, tes chaussures d’EVA, tester ta radio, déposer dans le sas le matériel nécessaire pour l’EVA et passer en revue la checklist avec le HabCom pour contrôler que tout est ok.
9:25 – Tu entres dans le sas avec tes coéquipiers puis tu attends 5 minutes que la dépressurisation soit finie. Parfois ton HabCom met de la musique dans ta radio pour que le temps passe plus vite.
9:30 – Ton HabCom te donne le feu vert. Tu sors du sas et tu te retrouves dehors, sur Mars. L’EVA peut commencer ! Tu vas jusqu’au rover qui t’a été assigné et tu donnes à ton HabCom le niveau de charge et le nombre d'heures d’utilisation du rover qui s’affichent sur le tableau de bord.
Parenthèse - L’EVA peut être une EVA d’exploration (comme celle que nous avons faite au Moon Overlook ou à Candor Chasma) ou bien une EVA pour les besoins d’une expérience comme celle que nous avons réalisé aujourd’hui au North Ridge pour mon expérience de cartographie par drone. En parlant de ça, je pense avoir établi un nouveau record du nombre d’ascensions du North Ridge en moins d’une heure ! Pour l’histoire, disons que tu pars pour une EVA d’exploration de 3 heures et demi. Parenthèse fermée.
EVA vu du Hab
Pendant ce temps, les personnes qui restent au Hab surveillent la température du GreenHab pour éviter que les plantes ne souffrent de la chaleur. Ils travaillent également sur leurs expériences ou commencent à écrire leur rapport. Si le journaliste est parmi eux, il peut en profiter pour interviewer son coéquipier. Il leur faut également cuisinier quelque chose pour le déjeuner pour nourrir les explorateurs qui vont probablement rentrer affamés.
12:55 – Tu rentres à la station avec tes coéquipiers. Tu as un peu mal au dos, tu as soif, tu es fatigué et tu sens mauvais mais tu es heureux car cette EVA d’exploration était géniale et tu as hâte de tout raconter à tes coéquipiers. Tu demandes à ton HabCom la permission de rentrer dans le sas et tu y rentres pour une pressurisation qui durera une nouvelle fois 5 minutes.
13:00 – La pressurisation se termine. Tu entres dans le Hab et tes coéquipiers t’aident à retirer ta combinaison spatiale pendant que tu essayes de leur raconter ce que vous avez vu alors que tu as toujours ton casque sur la tête et qu’ils ne comprennent donc pas un mot de ce que tu racontes. Tu montes ensuite à l’étage qui sent terriblement bon grâce à aux cuisiniers qui ont bien travaillé.
13:10 – Debriefing et déjeuner. L’EVA leader fait un rapide debriefing sur ce qui s’est bien passé et ce qui s’est moins bien passé durant l’EVA. Chacun votre tour vous racontez votre ressenti sur la sortie et vous pouvez ensuite commencer à manger ! Tu remercies des dizaines de fois les cuisiniers entre deux histoires sur l’exploration que vous venez de faire.
14:00 – Vous avez nettoyé la cuisine et tu réponds à un questionnaire pour une autre expérience de facteurs humains. Cette fois-ci, l’expérience vient de l’Université de Bourgogne et les questionnaires durent entre 5 et 15 minutes suivant les jours. Une fois le questionnaire rempli, tu prends une pause sur le canapé pour discuter avec tes coéquipiers pendant que d’autres, fatigués par leur EVA, en profitent pour faire une petite sieste dans leur chambre.
15:00 – Début des activités de l’après-midi. Celles-ci varient énormément de jour en jour.
Parfois, si c’est ton tour, tu devras passer sur des expériences de facteurs humain. Aujourd’hui par exemple, certains sont passés sur TELEOP et d’autres sur l’expérience crée par l’Université de Lorraine (celle avec le « test des formes » qui est actuellement mon pire cauchemar).
Sinon, tu pourras te consacrer à tes expériences ou aux tâches liées à ton rôle. Typiquement, dans notre équipage :
-François passe son après-midi au RAM à réparer des choses (comme nos combinaisons spatiales) ou aide les autres sur leurs expériences.
-Maxime va au Musk Observatory pour observer le soleil ou reste au Hab pour créer des images magnifiques à partir d’observations faites avec un télescope au Nouveau-Mexique.
-Marion va au GreenHab pour prendre soin des plantes ou au Science Dome pour tester la qualité de l’eau avec l’expérience Aquapad.
-Julie prend soin de son soja et de sa spiruline au GreenHab ou va au Science Dome pour recycler notre eau.
-Clément travaille sur le planning des jours à venir ou bien prend des photos puis les traite sur son ordinateur.
-Quant à moi, je travaille sur mon expérience de cartographie par drone et je commence à écrire le rapport que vous êtes en train de lire (enfin la version anglaise).
Expériences de l'après-midi
18:00 – Séance de relaxation. Après une après-midi de travail, Julie organise une séance de relaxation pour l’équipage. Tu t’assois en cercle avec tes coéquipiers sur le sol du Hab et Julie guide la séance pendant que tu fermes les yeux et que tu ne penses plus qu’à ta respiration.
18:30 - L'heure des rapports. Maintenant que tu es bien détendu, tu te lances dans l’écriture de ton rapport et de la demande d’EVA pour demain lors de laquelle tu seras, pour la première fois, EVA leader. Tes coéquipiers écrivent également leur rapport tout en débattant autour de l’ordinateur de Clément sur le choix des photos à envoyer.
19:00 – Début de la fenêtre de communication. Une personne derrière l’ordinateur s’occupe d’échanger avec le staff de la MDRS et de leur envoyer nos rapports. Vous leur envoyez également vos questions et vos éventuels doutes. Vous commencez à recevoir leurs réponses et des retours sur les rapports et les photos. Pendant ce temps, avec un coéquipier, tu commences à cuisiner une délicieuse recette pour le dîner.
20:00 – La plupart des rapports ont déjà été envoyés (parfois le rapport du journaliste prend un peu plus de temps à écrire) et vous commencez à déguster votre dîner. Tout le monde vous félicite pour cette réussite culinaire. La personne en charge de la fenêtre de communication garde tout de même un œil sur l’ordinateur pour ne pas rater un éventuel mail.
21:00 – Fin de la fenêtre de communication. Tu aides tes coéquipiers à nettoyer la cuisine pendant que ton journaliste traduit le rapport en français pour le site web et pour les familles.
21:30 – Tu t’assois à la table avec tes coéquipiers car Julie est en train de vous préparer un jeu de cohésion dont elle a le secret. Vous jouez, vous essayez de tricher, vous riez et avant que tu ne t’en rendes compte, une heure est déjà passée.
22:30 – Tu dis bonne nuit à tes coéquipiers et tu pars te coucher, fatigué par cette incroyable journée sur Mars. Mais il te faut dormir, car demain un nouveau jour unique sur Mars t’attend et en plus, ça sera ta première fois en tant que EVA leader ! Tu t’endors en un claquement de doigts et tu commences à rêver aux choses incroyables que tu as vécu pendant ce Sol 10...
