Sol 11 – Un parfum de succès
« “Tu te plais sur Mars, Papa ? ”
“Oui. Toujours quelque chose de nouveau. Lorsque je suis venu ici l’année dernière, j’ai décidé de ne jamais rien attendre de Mars, de ne rien lui demander, et de n’être surpris de rien. ” »
Chronique n°11 des Chroniques Martiennes by Ray Bradbury
Ce matin, nous nous sommes réveillés sans rien attendre, sauf d’être surpris… et nous l’avons été !
Les prévisions annonçaient des vents moins forts aujourd’hui, ce qui permit à la troisième équipe de photogrammétrie de sortir pour la dernière exploration de North Ridge. Cette fois-ci, l’équipe a eu accès en amont à une carte en 3 dimensions générée à l’aide des drones Parrot pour se repérer. L’expérience fut un succès ! Jérémy et Alexandre ont récupéré les six balises en en temps record, avec plus d’efficacité que l’équipe n’ayant disposé que d’une carte 2D classique. Avec le temps restant, ils ont pu continuer à explorer North Ridge et prendre quelques photos.
Alice était HabCom pour la première fois, et s’est amusée à rédiger des petites notes à faire lire aux astronautes une fois leur EVA terminée.
La semaine prochaine, le même processus sera répété dans un endroit différent. Alice et Quentin envisagent quelque chose de plus ambitieux : plus de balises à trouver, une plus grande zone de recherche, et un relief plus complexe à appréhender.
Les conditions dans lesquelles se font l’expérience EchoFinder se sont beaucoup améliorées : grâce à Quentin et aux chercheurs du MEDES, nous avons pu transférer le logiciel sur une tablette plus puissante, facilitant grandement la détection des QR cubes et nous permettant de mieux tester l’interface de réalité augmentée. Après quelques tests, Adrien et Alexandre ont pu réaliser une session complète avec plus de succès que la première semaine. Pendant ce temps, je me suis attelée à la réalisation d’une vidéo de mi-mission, qui me fait réaliser à quel point le temps passe vite !
Au bonheur de tout l’équipage, Adrien et Corentin ont utilisé les derniers grammes de farine pour réaliser une brioche et un gâteau, que nous avons hâte de déguster. Comble du bonheur : un vaisseau cargo doit venir nous ravitailler demain matin ! Aucun risque donc de terminer la mission avec brocoli et céleri au menu du petit déjeuner…
Marie Delaroche