Sol 9
Message de l'équipage
Les graines de cresson poussent bien ! Voilà la photo du jour.
Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un autre problème que nous avons rencontré. Nous voulions faire un time lapse de la pousse des plantes en prenant une photo par heure pendant toute la mission. Problème, nous sommes dans une serre, et dans une serre il fait chaud ! Le téléphone que nous utilisons surchauffe et s’éteint dès que le soleil pointe le bout de son nez. Nous aurions besoin de vous pour trouver une solution, afin que le téléphone ne s’éteigne plus et que l’on puisse réaliser le time lapse !
- Le téléphone est un Pixel 4a, c’est un vieux téléphone donc il se décharge en environ 2h.
- Le téléphone était branché en permanence, avec sa coque exposée au soleil.
La température dans la serre se trouve entre 70°F et 100°F (attention c’est une unité américaine différente des °C que vous connaissez, vous pouvez trouver la conversion sur Internet). Nous avons remarqué que le téléphone surchauffe et s’éteint à partir de 85°F.
N’hésitez pas à proposer toutes les solutions que vous pouvez imaginer, nous avons du matériel limité à disposition mais nous essayerons de faire au mieux en fonction de vos idées !
Vous pouvez répondre en commentaire de cette page. Notre équipe sol s’occupera de nous transmettre vos idées, et nous de tenter de les mettre en place au mieux !
Données des capteurs enironementaux
La commande pour faire des graphes rapidement à partir des données de nos capteurs environnementaux n’est pas encore fonctionnelle.
1 commentaire
Je ne vois que la méthode des centrales nucléaires : assurer le refroidissement du téléphone lui-même, en faisant circuler un filet d’eau dans un petit tuyau enroulé serré autour des parties les plus chaudes de l’appareil.
Encore faut-il disposer d’un petit tuyau, aussi fin que possible pour bien coller aux parties chaudes tel un solénoïde, maintenu au besoin un peu fortement avec du ruban adhésif. Des pailles pourraient convenir.
La circulation de l’eau peut s’organiser à l’aide de la gravité martienne, et d’un réservoir placé plus haut que le téléphone à remplir régulièrement (principe du siphon amorcé avec la bouche). Ou peut-être par raccordement à vos systèmes d’arrosage ?
Bon courage.