Sol 12 – Quand l’appétit va, tout va
« Mars ne pouvait rien leur faire, tant ils étaient chez eux parmi les plaines et les prairies aussi vastes que les champs martiens. Ils venaient et rendaient les choses un peu moins vides, afin que d’autres trouvent le courage de les suivre. »
Chronique n°12 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
« HabCom, à toute l’humanité, j’annonce que je n’ai jamais vu Alexandre avec un si grand sourire ! »
Je triais les premières photos de la journée, installée à l’étage du Hab, lorsque j’ai surpris la conversation entre Alice, notre HabCom, et Quentin, sorti en EVA pour déployer une bonne fois pour toutes (croisons les doigts !) la station météo, le LOAC et MegaAres. Ce dernier est enfin entièrement opérationnel ! Jusqu’ici, Mars ne nous a pas porté chance : MegaAres a dû être rapatrié pour effectuer des réparations, nous avons dû rentrer le LOAC à cause de la pluie, et la station météo avait été renversée par le vent. Aujourd’hui, tous les instruments sont entièrement déployés et opérationnels ! Même le moulin à champ, qui n’avait pas encore été installé à cause de problèmes de câblage, a été fixé au mât de la station météo. Alexandre était ravi, effectuant même une petite danse autour de l’antenne à la fin de l’EVA.

Après le déjeuner, les vaisseaux cargo nous apportant le ravitaillement pour les deux prochaines semaines ont atterri non loin de la station, et les déplacements entre les différents modules de la station furent suspendus pendant un temps. Corentin et moi, confinés au Science Dome, avons échangé sur la difficulté de continuer à communiquer régulièrement avec nos proches, tant nous sommes déconnectés de la vie sur Terre.
Alors que mon rythme cardiaque devait être enregistré pendant 30 longues minutes dans le cadre d’une expérience, et comme je me tenais debout sans rien pouvoir faire, je me suis à nouveau rendue compte à quel point notre perception du temps peut être déformée. La mi-mission approche, le temps est passé bien trop vite à mon goût, et pourtant, après cinq minutes d’ECG, j’ai eu l’impression qu’il s’était écoulé plusieurs heures.

En rentrant au Hab, j’étais soulagée de voir les placards pleins à craquer ! Voir Alice et Jérémy se lancer les boîtes de céréales d’un bout à l’autre de la station m’a bien fait sourire.
J’ai l’impression que tout le monde est un peu las ce soir : Corentin et Jérémy essaient de résoudre un problème de manipulation de données, tandis qu’Alice prépare nerveusement le planning de la prochaine semaine et que Quentin essaye d’implémenter un système de localisation en intérieur, essentiel à notre expérience avec KTH. Néanmoins, nous maintenons un regard optimiste sur le reste de la mission et sommes soulagés que les expériences atmosphériques sont toutes déployées. Espérons qu’Alexandre ait plus de temps et une météo clémente dans les prochaines semaines pour se consacrer entièrement à son projet d’astronomie !
Pour inaugurer nos nouvelles réserves de nourriture lyophilisée, Jérémy prépare un festin de lasagne pour tout l’équipage !
