La météo n’est définitivement pas de notre côté, et cela nous pousse à prendre du repos « forcé ». Dehors le vent souffle fort, la pluie et la grêle tombent, et la neige est annoncée pour la nuit…
D’un côté, techniquement parlant, cela signifie ramener le LOAC (compteur d’aérosol) à l’intérieur du Hab car il pourrait ne pas survivre à un tapis de neige demain matin, réaliser de la maintenance sur notre antenne HF qui est mise à mal par le vent, et espérer que les batteries ne se vident pas complètement d’ici demain matin…
D’un autre côté, les expériences prévues aujourd’hui nécessitaient une intervention à l’extérieur (géologie, Réalité Augmentée, propagation des ondes HF…), plus importante que de réaliser de la maintenance juste autour du Hab. On était donc bloqué sur ces points.
Attention au vent martien...
...obligeant l'équipage à une sortie de maintenance de l'antenne HF !
Alors, nous avons décidé hier soir « d’avancer » notre jour de repos, à cause du contexte que je viens de décrire, mais aussi parce que nous ne voulons pas perdre en efficacité à cause de la fatigue : après la sortie de maintenance, notre après-midi serait déclarée « libre », un moment pour respirer, un moment pour se relâcher.
Nous finissons notre deuxième semaine sur Mars, et même si les derniers jours n’étaient pas tous intenses, nous nous sentons plus fréquemment fatigués ces derniers temps. Peut-être le poids de la simulation, peut être la répétition de nos actions chaque jour, peut être l’accumulation des petites frustrations insignifiantes individuellement mais une fois accumulées ressortent… Peut-être un mélange de tout ça.
Même si nous ne savons pas exactement pourquoi, une de nos forces, est de savoir comment y remédier : se reposer ! Et devinez quoi, ça, on sait faire !
Notre objectif de l’après-midi était donc de passer du bon temps, à cuisiner, discuter, vivre simplement ! Certains d’entre nous ont joué à des jeux, d’autres ont dessiné et peint, écouté de la musique…
Cela ressemblait à dimanche dernier, même si dehors la mauvaise météo « fait rage », à l’intérieur du Hab il fait bon et il fait beau !