Connaissez-vous quelqu’un qui a déjà fêté deux fois son anniversaire durant une mission MDRS ? Moi oui !
La première fois c’était il y a trois ans, en 2019. A cette époque, Cerise était Agent Santé/Sécurité pour l’équipage 206, venant de l’ISAE Supaero également. Apparemment, elle a aimé cette expérience, alors elle a décidé de devenir commandante pour l’équipage 263 : la voilà donc ici parmi nous !
Notre commandante est maintenant âgée de 25 ans, ce qui en fait notre doyenne ! Mais, pas besoin de préciser, elle n’a pris aucune ride et garde sa vivacité dans ses fonctions !
Vous vous demandez peut-être, quelle est l’intérêt de quelqu’un aux commandes d’une mission MDRS ? C’est quelqu’un qui a déjà fait l’expérience d’une mission analogue, pour qui vivre une simulation ne relève pas de l’inconnu. Dans notre cas, son expérience nous a été utile dès la préparation de notre mission. De comment se préparer mentalement à vivre une mission MDRS, à des questions très pratiques : quelle température fait-il à l’intérieur du Hab, quels vêtements prendre dans nos valises, que ne faut-il pas oublier… ?
De plus, elle est responsable de la mission dans sa globalité. D’une part, elle garde un œil sur les expériences de tout le monde et se tient au courant des éventuels imprévus. D’autre part, un peu à la manière de Valentine notre agent Santé/Sécurité, elle veille sur l’esprit d’équipe, et sur comment chacun se sent durant la mission. En fait, elle est un peu partout.
C’est pour cela qu’il nous a été difficile d’organiser sa surprise d’anniversaire. Mais nous avons réussi ! Cela s’est passé à midi, pendant le dessert, autour d’un délicieux gâteau au chocolat. Pour trouver son cadeau, elle a dû résoudre des énigmes, à la manière d’une chasse au trésor ! Pour être honnête, c’était assez drôle de la voir peiner à résoudre les premiers problèmes posés. Mais ne lui dites pas, il pourrait m’arriver des ennuis, c’est ma commandante…
C’était un très bon moment de cohésion !
Ce matin, nous sommes sortis en EVA (oui, j’en faisais encore une fois partie) avec Cerise et Mathéo, pour tester la Réalité Augmentée dans un canyon inconnu, nommé White Rock Canyon. Techniquement parlant, ce n’était pas vraiment une réussite : c’est difficile d’utiliser cette technologie dans un environnement très lumineux. Au moins, la météo était bonne et l’endroit que nous avons découvert était vraiment beau.
Valentine était supposée continuer l’étude de propagation des ondes HF, qui serait en ce moment très intéressante à mener en raison de l’activité solaire. Mais cette étude est victime de malchance : au même moment, à l’extérieur du Hab un des mats télescopiques s’est rétracté, et à l’intérieur notre transformateur électrique a cessé de fonctionner correctement… Alors nous sommes pas mal frustrés. Nous espérons cependant remettre cette expérience dans l’ordre avant que notre mission ne se termine !
Autrement, tout l’équipage a passé une nouvelle série de tests de facteurs humains, ceux procurés par l’Université de Lorraine. Nous sentons, pour la plupart d’entre nous, que nous perdons en efficacité sur ces tests au cours de la mission, notre attention a l’air de baisser… Mais il nous en reste assez pour ne pas oublier l’anniversaire de Cerise !
Nicolas Wattelle