Aujourd’hui était un grand jour pour les trois aventurières qui sont parties en EVA. Cinq heures au programme de Marine, Léa et Valentine. La plus longue jamais réalisée pour notre équipage !
Pour vous dire, elles ont même été exemptées de la session de sport habituelle, pour être en pleine forme durant toute la matinée. Et d’après leurs témoignages, et leurs siestes de l’après-midi (pas pour toutes), c’était très utile ! D’autant plus qu’elles ont atteint l’objectif de la sortie : trouver des veines de sulfates ! Si, comme moi il y a quelques heures, vous ne savez pas à quoi cela ressemble, jetez donc un œil aux photos du jour !
Elles ont quitté le Hab une heure avant l’heure habituelle : à huit heure, elles ont d’abord réalisé la maintenance de nos appareils à proximité, et ensuite ont pris les rovers (astucieusement nommés Curiosity et Opportunity, deux des vrais « géologues » martiens) en direction du Nord Est. Elles se sont arrêtées après avoir conduit une demi-heure, et ensuite, ont cherché (non sans difficulté) l’entrée de l’endroit nommé Candor Chasma.
L’EVA y était planifiée car c’est un endroit où l’on peut facilement observer des affleurements de l’époque Jurassique. Cela faisait partie de la deuxième phase de l’étude de terrain géologique : maintenant, l’équipage (pour être honnête, surtout Léa et Marine qui en sont responsable) s’intéresse maintenant à la documentation de la présence de dépôt de sulfate Jurassique dans la région. Nous ne sommes plus sur l’étude de la transition entre les deux ères. C’est bon de voir l’avancée de cette expérience !
Alors, comme prévu, c’était sportif, mais cela s’est très bien passé. Elles sont rentrées au Hab avec de précieux échantillons et une grosse faim ! Heureusement, Mathéo et moi-même les attentions avec un grand plat de pâtes à la Bolognaise que nous avions cuisiné ! Elles nous ont donc raconté toute cette histoire, et nous avons passé un très bon moment à table.
Cette après-midi a été plus calme que les précédentes dans notre étage de vie, pour permettre à ceux qui en avait besoin de se reposer un peu. Les plus « malchanceux » ont dû passer sur le banc des expériences de facteurs humains, les autres ont réalisé du traitement de données.
L'événement qui a réveillé l’ambiance fût une dégustation des fameuses « crêpes Bonne-Maman » faites par Valentine. L’équipage a autant apprécié la cuisine acrobatique que la dégustation elle-même !
J’ai posé une nouvelle question à mes camarades :
Quels sont vos « petits plaisirs » dans cette mission ?
Pour Mathéo, cuisiner du pain est devenu une vraie fierté à chaque fois qu’il en fait !
Léa apprécie beaucoup manger du pain frais ! Avec Cerise et Valentine, elles ont également mis en évidence les soirées où, après avoir envoyé nos rapports, on se rassemble pour discuter, pour regarder des films…
Et, vis-à-vis de notre temps de travail, nous étions tous d’accord avec Cerise, sur le fait que travailler face au désert dans le Science Dome est quelque chose d’unique. Voir Mars à travers cette fenêtre nous manquera !
Nicolas Wattelle