Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouveau rapport ! Dans ce nouvel épisode de « Gros plan sur » nous allons parler d’agriculture Martienne avec Julie ! J’ai hâte de vous parler des expériences passionnantes qu’elle réalise dans la MDRS !
Mais avant, parlons un peu de ce qu’il s’est passé sur Mars en ce Sol 15 !
Ceux qui n’étaient pas passé sur l’expérience de facteurs humain de l’Université de Lorraine hier ont dû y passer aujourd’hui. Comme d’habitude, ce fut éprouvant et ils n’ont pas eu l’air de passer un bon moment. Je vous ai beaucoup parlé du « test des formes » dernièrement (trop peut-être ?) et à quel point il était difficile de rester concentré 15 minutes d’affilées mais aujourd’hui j’ai envie de rendre justice à cette expérience passionnante dont François nous a déjà parlé dans un précédent épisode de « Gros plan sur ». Pour ce faire, je vais vous parler d’un autre test. Le premier test s’appelle « attention phasique ». L’objectif est de cliquer aussi vite que possible sur le bouton quand une croix apparaît à l’écran et le logiciel mesure le temps de réaction. Nous avons déjà pu remarquer que notre temps de réaction avait augmenté depuis le début de la mission avec la fatigue accumulée. Cet exemple à lui seul montre bien le potentiel d’une expérience comme celle-ci dans le contexte d’une simulation de vie martienne. Nous espérons qu’ils pourront tirer des conclusions intéressantes à partir des données récoltées !
Après cette séance intense de facteurs humains, Marion a cuisiné des cookies Martiens pour tout l’équipage et ils furent fortement appréciés ! Nous commençons fortement à envisager l’écriture d’un livre de recettes Martiennes plutôt que de vous dévoiler les recettes dans mes rapports. Nous vous tiendrons informés de l’éventuelle sortie de ce livre de cuisine Martienne !
En fin d’après-midi, Marion et François ont pris un moment pour faire un podcast afin de répondre aux questions qui nous avaient été posées par des collégiens du collège Pasteur de Lavelanet. Ces questions étaient vraiment très intéressantes et nous les remercions de nous les avoir envoyées. Parfois il fut dur d’y trouver une réponse sans en discuter tous ensemble un moment ! C’est toujours un plaisir pour nous d’utiliser la mission comme prétexte pour parler de sciences et pour inspirer les générations plus jeunes. C’est quelque chose que nous faisons beaucoup au Club Mars de l’ISAE-SUPAERO en collaboration avec OSE, le programme d’égalité des chances de l’école. Raphael, le septième membre de notre équipage qui n’a malheureusement pas pu nous accompagner sur Mars, était en charge de la vulgarisation scientifique au sein du Club Mars et il a fait du très bon travail. Il a contacté un très grand nombre de professeurs et est intervenu, avec d’autres membres du Club Mars, dans beaucoup de classes pour parler de Mars, d’Espace et de Sciences en général. Nous sommes très fiers de lui et reconnaissants de tout le temps qu’il a investi pour transmettre sa passion aux élèves. Les rapports journaliers, à leur manière, sont également un moyen pour nous d’essayer de parler d’Espace et de Sciences d’une manière abordable et divertissante de sorte que tous les lecteurs, quelque soit leur âge ou leurs connaissances sur le sujet, puissent y apprendre des choses (du moins c’est ce que j’essaye de faire dans ces rapports et si c’est le cas, j’en suis très heureux).

En parlant d’apprendre des choses, voyons ce que Julie a à nous apprendre sur l’Agriculture Martienne ! C’est l’heure du « Gros plan sur » !
« -Bonjour Julie ! Avant tout, merci de prendre du temps pour nous parler de tes expériences. Peux-tu commencer par présenter l’entreprise que tu as contacté pour cette expérience ?
-Toopi Organics est une start-up française dont l’expertise est la collecte d’urine, son traitement, sa valorisation et sa conversion en engrais. J’ai contacté cette entreprise car je cherchais des expériences dans le domaine de l’écologie, et plus particulièrement dans les domaines du recyclage et du meilleur usage de nos ressources, et dans mes recherches je suis tombé sur leurs travaux qui m’ont beaucoup intéressés. En fait, l’urine peut être utilisée comme support de croissance pour des micro-organismes d’intérêt, c’est pourquoi elle peut être utilisée comme engrais pour l’agriculture. Toopi Organics a donc développé une solution à base d’urine constituant un engrais très efficace. Pour moi, la valorisation et le recyclage de nos déchets, c’est quelque chose que fait non seulement sens sur Terre, mais qui peut faire encore plus sens lors d’une mission martienne ou spatiale, où on doit en permanence économiser, réfléchir à une possible utilité à nos déchets, et avoir des processus rapides et efficaces surtout pour avoir de la nourriture. C’est pour cela que j’ai voulu réaliser des expériences avec Toopi sur le sujet du recyclage de l’urine pour l’agriculture. Ils nous ont donc proposé 2 expériences sur ce thème et nous ont aidé à élaborer les deux protocoles.
-Cool ! Ok, justement parlons de ces expériences. Peux-tu nous en dire plus ?
-La première expérience traite de la culture de spiruline. La spiruline est une micro-algue d’eau douce riche en nutriments et particulièrement en protéines facile à cultiver localement. Ces deux dernières caractéristiques la rendent intéressante pour des questions de développement durable, et sa culture me paraissait assez pertinente dans le contexte d’une simulation de vie martienne : facile et rapide à cultiver, riche en protéine, peu volumineux. Dans cette expérience, il y a donc deux bacs de culture, dans lesquels il y a de la spiruline baignée dans une solution contenant du bicarbonate de soude, du sel marin, un peu de fer, et un peu d’urine stabilisée et filtrée. Dans le premier bac, l’urine est diluée dans la solution au 100ème, dans le deuxième elle est diluée au 140ème (il y en a donc moins en proportion). Le but est d’étudier l’impact de la présence d’urine dans le milieu de culture de la spiruline, et de voir si une concentration en urine plus élevée améliore la croissance de la micro-algue. Sur cette expérience, nous avons eu un petit problème technique, Il faut donc la recommencer et j’espère que nos camarades de l’équipage 263 de Supaero qui reprendront l’expérience auront de super résultats à nous montrer.
-J’espère aussi ! Et concernant la seconde expérience ?
-La deuxième expérience est également assez originale. En fait, grâce aux différents rovers envoyés sur Mars, des chercheurs ont réussi à reproduire une réplique de sol martien : il s’agit de terre qui aurait des propriétés très similaires à la terre martienne, qui est beaucoup plus difficilement cultivable. Il faut un bon engrais pour faire pousser des plantes sur un sol martien et l’urine stabilisée et filtrée peut être un excellent engrais dans de bonnes conditions. Cette seconde expérience consiste donc à faire pousser du soja sur sol martien, à partir de graines de soja inoculées à partir d’une solution contenant un peu d’urine stabilisée et filtrée. J’ai donc préparé préalablement 2 solutions avec les produits Toopi Organics : une solution « témoin » servant d’engrais plus classique, et une solution contenant de l’urine (toujours stabilisée et filtrée bien sûr) qui sera donc l’engrais qui nous intéresse. Dans deux pots « témoins », j’ai planté dans de la terre martienne des graines de soja inoculées à partir de la solution d’engrais classique, et dans 2 autres pots j’ai planté des graines inoculées à partir de la solution contenant l’urine. Cela fait environ 2 semaines que les graines ont été plantées, et les résultats s’annoncent déjà très prometteurs : le soja a bien poussé dans les 4 pots, et celui ayant été inoculé avec la solution urinée pousse bien plus vite. Au bout de 6 semaines avec l’aide de nos camarades de l’équipage 263 de Supaero qui reprendra l’expérience, on mesurera la longueur des racines, la longueur des pousses ainsi que la biomasse pour avoir de vrais résultats quantitatifs, mais je suis déjà très contente du début de cette expérience en tout cas.
-Il me tarde de connaître les résultats ! Julie, merci beaucoup pour ton temps, ce fût très instructif de parler de ces expériences avec toi ! »
C’est tout pour cet épisode de « Gros plan sur », j’espère qu’il vous a plu ! Le dernier épisode de « Gros plan sur » sera consacré aux drones alors ne le ratez pas !