26 Février 2019
Sol 2 – Crew 206 : La vie en rouge
Au moment où mon pied a touché le sol martien, et où mes yeux se sont levés vers le ciel le temps s’est comme figé devant moi. Il y a de ces lieux incroyables qui lorsqu’on leur fait face, mettent notre imagination à rude épreuve, tant ils sont captivants par leurs formes, leurs reliefs, leurs couleurs. C’est le cas du désert martien dans lequel nous vivons depuis maintenant 3 jours et que j’ai pu admirer ce matin. Devant ce théâtre merveilleux, j’enviais le talent de Picasso, de Monet, ou de Turner pour capturer cet instant, ce ciel, ce paysage dont seul un tableau peut rendre toute la majesté.
Mais cette sortie avait tout d’abord un rôle scientifique : installer le LOAC, compteur d’aérosol ainsi que la station météo qui l’accompagne. Armés d’outils, nous nous attelons à la pose des pieds, à la mise à niveau de la station et à l’alimentation du LOAC. C’était donc ma première EVA, accompagné de Cerise, Gaspard et Jérémy, à bord des rovers Curiosity et Opportunity. Et dire qu’il y a quelques temps, en 2018, ils étaient encore les deux seuls « êtres » actifs à fouler le sol de Mars.
Au retour, Aurélien, HabCom du jour nous a aidé à patienter dans le sas avec un fond musical, La Vie en Rose d’Edith Piaf. Il m’est alors venu en tête tout naturellement le nom que j’allais donner à cette journée : La Vie en Rouge.
Encore inondés par la concentration et la rigueur de l’EVA, nous pénétrons dans le Hab. La grande surprise à notre retour était de voir une pâte à pizza en train de gonfler, préparée par Aurélien. Tandis que Norbert nous apportait sa récolte du jour, du basilic, du persil et de la sauge, afin d’apporter une fraicheur providentielle au repas. Nous avons partagé deux pizzas que nous avons nommé Verde et Roja. Aurélien et Norbert prennent logiquement la tête du classement des repas martiens.
Quant à l’après midi, elle était la première d’une routine qui durera tout au long de la mission avec les deux expériences de facteurs humains que sont la réalité virtuelle et le pilotage de rover.
Le Soleil se couche sur Mars donnant ses dernières couleurs au paysage, avant de le plonger dans l’obscurité et laisser les étoiles l’illuminer. Je jette un dernier regard vers l’horizon, immortalisant ce moment à tout jamais, aujourd’hui, j’ai marché sur Mars.
Auteur : Benjamin Auzou, Journaliste