20 février 2018
SOL 2 – Crew 189 : Premiers revers scientifiques et culinaires
Rapport du journaliste,
Notre premier pain, préparé par Victoria, fut le bienvenu après la longue journée sportive que nous avions subi. Même s’il était un peu compact, avec un peu de confiture de fraise il devenait un dessert apprécié ! Après avoir rempli nos estomacs, il était temps d’aller s’endormir, pour préparer au mieux le deuxième jour de la mission.
Et dormir tôt était crucial, car un réveil aux aurores nous attendait : la séance de sport débuterait cette fois-ci à 7h du matin, ardu lorsqu’aller en PC à 10h représente déjà pour certains un effort important. D’autres semblaient être en compétition pour la meilleure tenue de sport : si Benoît avait sorti son meilleur t-shirt du PSG, la palme revenait incontestablement à Gabriel qui avait opté pour le duo gagnant : t-shirt manches longues noir moulant et legging jaune fluo très (trop ?) moulant. La séance était raccourcie pour l’équipe qui partait en EVA dans la foulée, composée de Gabriel, Jérémy, Benoît et de notre commandante Victoria. L’EVA reprenait là où s’arrêtait celle de la veille : il était temps de déployer les expériences aux différents endroits que nous avions prospecté la veille.
Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. L’équipe a mis plus de temps à se préparer qu’elle ne le pensait, ce qui était en partie dû au fait qu’une grande quantité de matériel devait être emportée hors de la station et chargée dans les rovers. L’équipe est donc d’abord allée placer l’instrument d’expérience de Jérémy, le LOAC. Mais alors qu’il fonctionnait parfaitement dans le Hab, il ne donnait plus aucun résultat une fois dehors. Une petite observation permit d’établir le diagnostic : une soudure avait cédé, et l’alimentation ne fonctionnait plus : il fallait donc rapporter le LOAC à la station pour réparation. Il aura fallu près de 2 heures à l’équipe pour installer le deuxième instrument, le MegaARES de Gabriel. Ce dernier avait en effet quelques problèmes de casque, qui était complètement embué et dont les lanières s’étaient en plus détachées.
Aveuglé, il devait donc donner ses instructions au reste de l’équipe, ce qui n’était pas une mince affaire. Ceux-ci se sont également rendu compte que certaines tâches habituelles deviennent très complexes dans une combinaison spatiale : serrer une petite vis isolée les a occupés pendant plus d’une demi-heure, mais ils y sont finalement parvenus grâce à un travail d’équipe parfaitement coordonné ! Pendant ce temps-là, dans le Hab, Louis essayait de suivre l’exemple de Victoria en réalisant son premier pain. Mais quelques dizaines de minutes après avoir rempli la machine, il s’est rendu compte qu’il s’était loupé sur les quantités (ce qui s’expliquait très certainement par son amour très prononcé pour les unités américaines).
Quand l’équipe EVA fut revenue dans la station, Jérémy fut agréablement surpris de trouver 3 tomates cerise dans le GreenHab : nos premiers produits frais issus des plantations ! Elles n’étaient pas très grandes (surtout celle que l’on avait nommée Victoria), mais cela ne réduisit pas notre satisfaction. L’après-midi fut plus tranquille : Benoît, en bon Supaérien, a appris à jouer à la coinche, mais lui et Jérémy furent quand même laminés par Louis et Victoria. Alors que nous atteignions le milieu de l’après-midi, le pain de Louis était enfin prêt ! Bien qu’il ressemblait de prime abord plus à une pierre martienne qu’à un pain artisanal français, il fut finalement plus ou moins comestible. Gabriel et Jérémy ont ensuite essayé de lancer leurs expériences de facteurs humains en début de soirée, mais cela s’est finalement conclu par deux échecs, à cause de problèmes relatifs aux logiciels utilisés : ce sera pour demain !
Alexandre Martin, Journaliste du Crew 189.