4 Mars 2020
Sol 3 – Crew 223 : La journée du Commandant
Une journée bien occupée pour notre commandant. Il n’a pas eu la chance de partir en EVA aujourd’hui, étant à la place confiné au Hab pour son travail de HabCom. Il a donné du sien partout, de l’aide à la récolte au GreenHab à la réparation des combinaisons spatiales dans l’atelier. Il aura aussi besoin de faire la vaisselle ce soir. Aussi, c’est son anniversaire aujourd’hui. Pour la deuxième année consécutive, Aurélien a pris un an à l’intérieur de la station. Être loin de sa famille, de sa maison, et plus simplement du monde entier n’est pas facile, surtout avec le lourd travail d’une journée à accomplir. On lui porte très agréablement compagnie, sans l’ombre d’un doute, mais je ne pense pas qu’on ait la prétention de penser que c’est suffisant. Pour ce que ça vaut, il nous a expliqué qu’il commençait déjà à oublier à quoi ressemblait un anniversaire hors de la MDRS. Ça ne nous empêche pas de faire de notre mieux pour lui offrir une aussi belle journée que possible, en commençant avec notre EVA, qui s’est déroulée sans encombres pour tous. Pour la première fois, nous n’avons eu aucun souci de combinaison à rapporter, hormis le fait que l’on ait dû utiliser les combinaisons un peu moins confortables, et qu’on était très heureux de s’allonger en rentrant.
L’étape suivante pour une bonne journée, comme toujours pour nous, est un bon repas. L’homme du jour lui même, pour ses 23 ans, a conçu de fantastiques pizzas, testées et approuvées par tous. Marion a fait un excellent banana bread – dans ce qui s’avéra être une des tâches les plus difficiles de la mission pour le moment, nous avons pris la décision d’attendre le goûter avant de manger les restes du gâteau. Parfois j’ai l’impression de ne parler que de bouffe. Dans les moments inhabituels ou difficiles, il faut revenir aux bases : bien dormir, et bien manger. Les deux se passent bien, un bon signe que le reste marche également.
En réalité, on a même eu un peu de temps après le repas pour s’asseoir et jouer à un jeu de bluff et de stratégie. La dynamique de l’équipage commence vraiment à se mettre en place, et on s’est bien amusés (personne ne doit dire à Aurélien qu’on l’a laissé gagner). Pour la troisième journée consécutive, Marion, notre Scientifique d’Équipage, nous a fait participer à une expérience de communication en langue étrangère. Une personne a les instructions pour une construction LEGO, et l’autre doit construire l’objet sans pouvoir voir l’autre, avec un temps limité. Toutes les équipes font de grands progrès, passant de monstruosités à la Frankenstein à des choses qui ressemblent vraiment à l’objet voulu ! En plus de cela, notre Responsable Santé et Sécurité, Blandine, a continué ses exercices de teambuilding et de relaxation, et ça a été pour tous un beau moment ensembles et une super opportunité de parler de nos vies dans la station.
Il nous reste une ou deux autres choses prévues pour Aurélien plus tard dans la soirée, mais on ne va pas gâcher la surprise, donc ça restera secret !
Auteur: Clément Plagne, Crew Journalist