Sol 4 – « HabCom, vous me recevez ? »
« “Vous êtes un Martien ! ” L’homme sourit. “Ce mot ne vous est certainement pas familier. C’est une
expression Terrienne. ” »
Chapitre 4 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury
Ce matin, Mars nous a fait cadeau d’un ciel entièrement dégagé, mais punis d’un froid polaire : la station météo indiquait -17°C à 6h45 lorsque nous nous sommes réveillés ! Alors que, encore à moitié endormis, nous commencions à compléter nos questionnaires matinaux et à prendre les mesures physiologiques, le courant dans la station a été coupé. Jérémy a immédiatement contacté Mission Support, qui a réagi rapidement, et le courant est revenu quelques minutes plus tard, mais cela a suffit pour que nous commencions à sentir le froid transpercer les parois du Hab… et pour nous donner une idée de ce qui nous attendait dehors dans l’atmosphère martienne ! La sortie extravéhiculaire pour installer MegaAres étant prévue dans la matinée, nous avons vérifié régulièrement la température en nous préparant. A 10h, nous étions à -10°C ! Habillés très chaudement et équipés de nos scaphandres, Alexandre, Corentin et moi avons pénétré le sas pour la dépressurisation, guidés par Quentin, notre « HabCom » (contact radio permanent avec la base).
Cette EVA était la première à enjeu scientifique, et nous étions tous conscients de l’importance de cette expérience : le mât MegaAres est sensé rester en place durant toute la mission pour collecter des données sur le champ électrique de l’atmosphère martienne. Après avoir récupéré toutes les pièces et outils dans l’Engineering Airlock, et les avoir chargés dans les rovers, l’imprévu arriva, comme toujours…
Alexandre, notre EVA leader, a perdu contact radio avec nous. Heureusement, nous étions toujours proches du Hab et avons pu retourner dans le sas pressurisé et rééquiper Alexandre. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le site choisi et avons fait de notre mieux pour rattraper le temps perdu. J’ai commencé à ressentir plus intensément ce que nous avions simplement remarqué pendant l’EVA d’entraînement : la fatigue s’est installée très rapidement, tandis que les gestes les plus simples requis par l’installation de l’antenne devenaient compliqués, comme le fait de s’agenouiller, se relever, même de saisir un outil. Chacune de nos actions était gênée par l’épaisseur de nos gants, l’imprécision de nos gestes, le poids de notre équipement. Il nous a fallu une demi-heure pour insérer deux vis et ajuster les bons écrous… Néanmoins, nous avons réussi! L’antenne est bien droite, dressée sur ses quatre « pieds » sur le grillage métallique servant de mise à la masse du système. Nous pouvons même la voir depuis la Hab ! Et c’est vers la Hab que nous nous sommes redirigés, épuisés mais plutôt satisfaits de notre travail.
Après avoir débriefé en mangeant le repas préparé par Alice, une sieste s’est avérée nécessaire, et approuvée par notre « Crew Scientist » qui l’avait même ajoutée dans le planning à l’avance. Mais il n’y a pas de temps à perdre : demain matin, une autre EVA est prévue au même endroit pour brancher MegaAres à sa batterie et installer la station météo. Quentin, Jérémy et Alexandre ont passé l’après midi à la préparer, tandis que les autres travaillaient dans le Hab. Dans le froid persistant, le générateur peine à alimenter la station. Actuellement, nous gérons la fenêtre de communication autour de lampes torches improvisées : une bouteille d’eau posée sur un téléphone portable ! Heureusement, le système de chauffage fait toujours des miracles… Cette première semaine, sur laquelle repose la bonne implémentation de toutes nos expériences majeures, est stressante pour tous, mais nous sommes toujours en pleine forme !
Marie Delaroche