Sol 5 – « Mission Support, on a un problème… »
« Il voulait partir sur Mars à bord de cette fusée. Il descendit sur le pas de tir tôt le matin et, à travers la grille, il cria aux hommes en uniforme qu’il voulait partir sur Mars. »
Chapitre 5 des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury

Alors, vous voulez partir sur Mars ? Vous êtes sûrs ?
Après un quatrième Sol intense, et pour certains d’entre nous, avoir veillé tard dans le but de finir de préparer la station météo pour l’EVA du lendemain, Jérémy a constaté à 5h27 du matin que la station n’était plus alimentée en électricité. Tandis que le bruit strident de la radio du Hab nous réveilla tous, nous avons tout de suite senti que, comme hier, la température avait chuté aux deux étages du Hab. Lorsque le courant fut rétabli, l’alarme de gaz s’est immédiatement déclenchée à l’étage inférieur. Corentin et Quentin sont tout de suite allés chercher des détecteurs de propane au RAM pour évaluer la situation. Après avoir vérifié toutes les sources possibles, ils ont conclu qu’il n’y avait pas de fuite. Soit l’alarme avait été déréglée par le froid, soit la vanne de la chaudière avait tardé à se refermer, libérant ainsi une petite quantité de gaz au moment de la coupure de courant. Bien qu’aucun membre d’équipage n’ait été mis en danger, nous avons tous reçu une forte dose de stress. Plus tard dans la journée, nous avons pu retracer les évènements de cette nuit en analysant les données provenant des capteurs physiologiques que nous portons : nos rythmes cardiaques sont montés en flèche lorsque Jérémy a contacté Mission Support pour la première fois et quand l’alarme s’est déclenchée. Lorsque le courant est revenu, la température a commencé à remonter doucement et nous avons pu retirer quelques couches. Et nous avons bien vérifié : les poissons d’Adrien sont bien vivants !

Cette très courte nuit ainsi que la probabilité qu’une coupure de courant se produise à nouveau a mené à la décision de reporter la sortie extravéhiculaire à demain matin. Certains sont donc repartis se coucher pour prendre un repos bien mérité. Selon Jérémy, la matinée ressemblait à un dimanche de MDRS : certains dorment, certains travaillent, certains rangent et nettoient le Hab.
En fin de matinée, nous étions tous de nouveau opérationnels : Adrien est retourné au GreenHab, Quentin s’est réattelé aux capteurs environnementaux, et Alice a démarré notre projet de vulgarisation en écrivant un article sur les météorites. Aujourd’hui, nous avons aussi officiellement lancé l’expérience EchoFinder : Jérémy et moi-même, puis Adrien et Corentin ont pris tour à tour les rôles d’opérateur et de sujet. L’objectif était d’imager une série d’organes déjà pré-enregistrés lors d’une session d’acquisition au CNES.
Après cette étrange journée, nous sommes prêts et d’attaque pour notre EVA de demain matin : construire la station météo à côté de l’antenne MegaAres. Nous espérons que cette nuit, le générateur gagnera la bataille contre le froid martien !

Marie Delaroche