Aujourd'hui était notre premier jour de repos. Enfin… presque. Nous avons fait deux courtes sorties, une pour changer les batteries de nos appareils extérieurs, et une autre pour Mathéo dans le but de réaliser sa première session avec le HoloLens, dans le cadre l’expérience de réalité augmentée.
Sinon, nous avons passé la journée ensemble dans le Hab, à nettoyer notre espace de vie, à faire la cuisine, à parler de nos vies, et regarder des films. On commence à se sentir comme à la maison sur Mars ! Nous avons grandement apprécié, et je pense que ce genre de journée est essentiel pour les futures missions spatiales de long terme et aussi pour notre propre mission, chargée de nombreuses activités quotidiennes : les pauses sont essentielles. Cette première semaine a été très intense, et tout le monde ici a besoin de ce temps de repos, avec des choses simples. Avoir le temps de prendre du recul, d'apprécier ensemble, de penser... Et avoir l'esprit clair pour commencer la semaine qui arrive !
Et plus encore, même si je n'en ai pas beaucoup parlé ces derniers jours, chaque fois que nous passons les moments de vie quotidienne ensemble, chaque membre de l'équipe ressent l’apport émotionnel de ces temps « hors mission ». Quand on s'assied tout autour d'une table pour déjeuner, pour prendre un café, quand on discute dans le canapé... Je pense que notre équipage est profondément uni, bienveillant les uns envers les autres, et cette mission pourrait créer un lien indestructible entre nous ; en raison de notre travail commun et parce que nous représentons ici le contact humain quotidien pour les autres, presque comme une famille. Ces moments ont donc tout à fait leur part d'importance dans une mission habitée.
Et maintenant, je vais terminer ce rapport ici, parce que mes compagnons d'équipage m’attendent pour commencer le film Interstellar, et je ne veux pas manquer de vivre ce moment de vie 😉 ! A demain !
1 commentaire
Merci merci de ces détails de votre aventure au quotidien !!!!!