2 Mars 2019
Sol 6 : Telehope
Le retour de la pluie nous a bloqué à l’intérieur du Hab toute la matinée. Nous avons donc décidé de nettoyer les deux étages du Hab. Le sable et la poussière du désert sont nos ennemis, ces particules se fourrent partout et sont difficiles à retirer, mais avec du courage et un aspirateur vigoureux, nous avons réussi à rendre le Hab tout neuf…ou presque.
Cerise nous a préparé pour le dessert une vingtaine de cookies. Même si elle les a trouvé très différents de celles qu’elle a l’habitude de faire chez elle, ils étaient délicieux !
L’après-midi a marqué le retour de l’espoir pour l’expérience de facteurs humains TELEOP. La version digitale reste encore indisponible à cause de la perte du chargeur de l’ordinateur, mais Jérémy a réussi à régler les problèmes de connexion du rover. Nous avons donc tous pu piloter le rover sous un suivi cardiaque. C’est la deuxième fois que cette expérience est menée ici dans la MDRS par un équipage ISAE-SUPAERO, et elle a aussi été menée par Simon Bouriat (Responsable Santé et Sécurité de la mission MDRS 175) en Pologne dans la station Lunares en 2018. C’est une expérience très spéciale pour nous et notre association. C’est très plaisant de voir le rover rouler à nouveau et nous attendons la livraison d’un chargeur pour continuer l’expérience digitale.
Demain est notre premier jour de repos, pas de sortie (EVA), pas d’expériences. Nous allons utiliser ce temps libre pour réorganiser le Hab et s’adonner à des activités de cohésion, comme des jeux de cartes ou des jeux de sociétés. C’est une tradition des équipages ISAE-SUPAERO, comme les astronautes dans l’ISS, les dimanches sont des jours de repos. Nous considérons que ce temps libre est indispensable au succès de telles missions. La psychologie et les facteurs humains étant importants, les astronautes ont besoin de ce temps pour eux ou pour la cohésion d’équipage.