On est maintenant à un point de notre mission où l’on est aussi proche de la fin que du début. C’est un sentiment étrange ; la première fois on l’on envisage concrètement la « fin » de notre projet qui aura duré plus d’un an… Mais soyez rassurés, cela ne signifie pas que l’on n’arrête ni même que l’on diminue notre travail !
Valentine est une fine stratège. Notre « Agent Santé-Sécurité », prend soin de nous tous les jours en organisant des sessions de sport, en proposant des exercices de sophrologie, en gardant un œil sur nos données physiologiques personnelles… Elle est une sorte d’ange gardien pour chacun d’entre nous, et c’est très appréciable de l’avoir parmi nous ! Mais ce matin, elle a organisé un exercice de sauvetage d’un astronaute blessé en sortie, et pour produire des données intéressantes à analyser, elle a développé un scénario…presque Hollywoodien.
Tout a commencé hier soir, où elle a pris à part chacun des membres de l’équipage pour expliquer secrètement son rôle dans le protocole de sauvetage. Elle a dit à tout le monde, sauf Cerise et Léa, qu’Elena serait l’astronaute « pseudo-blessée », simulant une chute et une blessure à un moment opportun. Le reste de l’équipage lui, devait suivre le protocole fourni. Le but était de mesurer différents paramètres tels que l’efficacité, le temps nécessaire pour sécuriser la victime, et différentes données physiologiques des martionautes vivant la situation en EVA. Mais en réalité, elle a annoncé le vrai scénario à Léa (qui devait rester à l’intérieur du Hab ce matin) et Cerise (qui était le binôme de Mathéo durant la sortie) : Valentine elle-même, allait simuler la victime avant qu’Elena ne le fasse. Ainsi, la situation ressemblait plus à un réel « imprévu », et était plus réaliste ; tout en gardant la situation sous contrôle si quelque chose se passait mal. Dans ce dernier cas, Léa aurait pu en informer Marine (qui était Habcom pour la sortie) et de même avec Cerise et Mathéo. C’était très bien joué.
Tout s’est passé comme prévu par Valentine, et après que le protocole soit appliqué, elle a révélé la vérité à ces camarades qui ne pouvaient être vraiment sûr de ce qu’il venait vraiment de se passer (même si Elena semblait avoir rapidement compris la supercherie…). Maintenant nous attendons que les données soient analysées. C’était une matinée très intéressante, et c’était vraiment sympa d’en discuter ensemble à table !
Une EVA pas comme les autres
Pour le travail réalisé en intérieur aujourd’hui, nous avons réalisé notre deuxième session d’échographie avec l’appareil Sonoscanner et le protocole du CNES. Depuis la semaine dernière, nous avons reçu quelques consignes ajustées des chercheurs, et c’était utile ! Je crois que tout le monde a amélioré ses « talents en échographie », en trouvant en moyenne un organe de plus que la précédente session. Sur ce sujet, Elena est très impressionnante pour une étudiante en ingénierie, en réalisant deux cartons pleins ! Elle envisage presque une reconversion… L’ensemble de l’équipage apprécie vraiment cette expérience, et s’implique avec plaisir à donner ses retours sur ce protocole original. C’est un vrai plaisir de travailler dans ces conditions !