Sol 0 - Notre saut dans l’inconnu le plus familier
Sol 0 : Notre saut dans l’inconnu le plus familier
« Ce n’était plus un monde étranger : c’était un monde nouveau. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
Enfin, le Crew 293 a amarssi ! Nous voilà tous les sept arrivés sur la Planète Rouge. Après une année de préparation et de défis à surmonter, notre navette interstellaire conduite par Mathurin notre botaniste et Lise notre agente santé-sécurité nous a aujourd’hui fait poser le pied sur notre nouvel habitat pour les quatre semaines à venir. Le trajet fut joyeux et ensoleillé dans le vide spatial !
Arrivés à la station MDRS, nous nous sommes émerveillés de voir enfin la station que nous avions tant imaginée. Passée la première émotion de la rencontre avec notre futur habitat, nous avons rencontré Ben Stanley, le responsable du site. Nous avons passé le reste de la journée à nous former sur le fonctionnement de la station grâce à lui. Il nous a expliqué les détails de fonctionnement du Upper Deck, l’étage du Hab dans lequel se trouve nos chambres, la cuisine, notre lieu de vie ! Pas de disputes pour les chambres, elles sont toutes assez petites et semblables… Marie, notre commandante, a cependant le privilège d’avoir une fenêtre avec une vue inédite sur Mars ! Ben nous a ensuite fait visiter le Lower Deck, puis les différents modules de la station : le RAM, que Leo a pu apprivoiser en tant qu’ingénieur de bord ; le GreenHab, domaine de Mathurin ; le Science Dome qui ravit Yves, notre scientifique de bord et enfin l’Observatoire, où Léa pourra réaliser son projet d’astronomie (même si l’Observatoire est en attente de réparation pour le moment…) ! Nous avons fini les formations du jour après le diner, avec l’entrainement et les explications sur le matériel d’EVA, que nous utiliserons dès demain pour nos deux premières EVA d’entraînement !
Entre tout ce travail, nous avons pu profiter en extérieur des chauds rayons de soleil martien, et donc prendre quelques photos tant que nous ne sommes pas encore entrés en simulation. En effet, à partir de demain, nous fermerons la porte de la station, entrerons officiellement en simulation de vie martienne. Nous ne pourrons plus que sortir avec nos combinaisons spatiales et nos équipements !