Sol 1 - Premiers pas du Crew 293 sur Mars, bienvenue sur la magnifique Planète Rouge !
Sol 1 - Premiers pas du Crew 293 sur Mars, bienvenue sur la magnifique Planète Rouge !
«Je me demande, dit-il, si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver la sienne. Regarde ma planète. Elle est juste au-dessus dessus de nous… Mais comme elle est loin ! » - Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Premier réveil, très matinal, pour le Crew 293 ! Nous avons immédiatement commencé les acquisitions de données personnelles (tension, température, …) et enchainé avec la première séance de sport spécialement concoctée par Lise, notre agente santé-sécurité. Ça sera notre routine de tous les matins à partir d’aujourd’hui ! Vient ensuite le solennel moment, le tant attendu… la fermeture de la porte ! Après nos dernières photos d’équipage, nous voici rentrés dans le air lock, enfermés dans cette station qui est maintenant notre seul et unique habitat vivable et sûr sur Mars !
Pas de temps à perdre, nous avons deux EVAs à effectuer pour que tous les membres d’équipages s’entrainent ! Je m’équipe pour sortir premièrement avec Leo, Léa et Mathurin. Nous découvrons toutes les sensations de la sortie extravéhiculaire : le port de la combinaison, le casque, les communications radio, … Nous sommes émerveillés de voir la planète rouge à travers les vitres de nos casques. Leo et Léa ont repéré le site où nous placerons les instruments atmosphériques lors d’une prochaine EVA. Ces instruments seront chargés de faire des mesures de particules dans l’air et de champ électrique tout au long de notre mission. Pendant ce temps, avec Mathurin, nous avons extrait des échantillons du sol martien. Nous avions été chargés par des élèves de collèges et lycées de la région toulousaine de vérifier si, comme dans le film « Seul sur Mars », nous pouvons faire pousser des plantes dans la terre martienne. La première étape de cette expérience est donc réalisée, nous planterons demain et nous verrons les résultats en fin de mission ! Cet après midi, lors de leur EVA, Marie, Lise et Yves ont testé les équipements et se sont entrainés aux mouvements que nous aurons besoin de faire lors de nos EVA. Ils ont même eu un peu de temps pour explorer le paysage martien qui nous entoure.
Nous prenons aussi tous du temps pour commencer à installer les expériences que nous mènerons durant les quatre prochaines semaines. Lise s’occupe de paramétrer et installer tous les éléments nécessaires à Orbital Architecture. Nous portons tous sur nous des capteurs et elle installe dans la station des bornes qui surveilleront notre position dans les différents modules de la station. Mathurin, aidé par Léa, entretient et fait l’inventaire dans le GreenHab. Nous avons aussi commencé le montage des instruments atmosphériques en intérieur, pour nous faciliter la tâche lors de l’EVA d’installation. Tout le monde est très occupé, l’effervescence du début de la mission et de l’installation de tout notre matériel crée une atmosphère joyeuse et stimulante dans l’ensemble de la station !
Nous comprenons déjà que nous allons devoir nous habituer à notre nouvelle vie sur Mars. Ici, il faut respecter des temps d’égalisation de pression dans les air locks lorsque nous nous déplaçons entre les modules, s’habituer à notre nourriture lyophilisée (même si certains manifestent déjà un talent assez impressionnant pour rendre tout ça très bon !), vivre dans notre espace restreint sans se bousculer… La simulation nous réserve encore de beaux défis, mais au crépuscule de ce premier jour, je pense pouvoir dire que notre Crew est plus prêt et motivé que jamais pour rendre la vie sur cette planète agréable et productive !
1 commentaire
♥️ Quel beau début d’aventure ♥️
… qui nous tient en haleine…