Sol 2 - 2 good 2 be true
Sol 2- 2 good 2 be true
« Le jeune homme comprit ce que le chamelier voulait dire, bien qu’il n’eût jusque-là jamais cheminé dans un désert. Mais chaque fois qu’il regardait la mer ou le feu, il pouvait passer des heures sans dire un mot, plongé au cœur de l’immensité et de la puissance des éléments. » - L’Alchimiste, Paulo Coelho
Ce matin, lors de notre séance de sport quotidienne, nos yeux se tournent vers la fenêtre ronde face à nous. Au loin se dessinent les formes ondulantes des montagnes martiennes et Phobos Rock, sur le mont Phobos Peak, se distingue dans le ciel. Nous observons, le regard perdu dans cette immensité vide, et nous réalisons la beauté de ce paysage face à nous. Nous sommes loin de la Terre, mais nous avons une chance inouïe que nos yeux puissent imprimer cette image incroyable et si unique. Heureux d’être ensemble et apaisés par cette vue, la séance de sport nous a été très bénéfique à tous et la journée peut commencer d’un bon pied !
Dans la matinée, j’ai accompagné Yves et Marie au Science Dome pour réaliser la première séance de l’expérience EchoFinder. Cette expérience, qui nous est confiée par le CNES, nous permet de réaliser des échographies sans avoir de formation spécifique, à l’aide d’une intelligence artificielle et de réalité augmentée. Le but est de pouvoir capturer des images de bonne qualité de certains organes, pour que, dans le cadre d’une mission spatiale, des médecins sur Terre puissent ensuite les analyser correctement. Ainsi, les astronautes pourront être autonomes sur la prise d’image ! Dans notre station, Marie est le sujet que nous pouvons échographier. Yves, responsable de cette expérience au sein de l’équipage, est donc le premier à tenter la manipulation. Il a mis en place le logiciel et le matériel, c’est toujours plus long quand c’est la première séance ! Il a pu échographier la carotide de notre commandante, guidés par des QR Cubes, qui grâce au logiciel, qui lui ont permis de se placer exactement au bon endroit. Pendant ce temps, tous les membres de l’équipage ont continué de travailler sur la mise en place d’autres expériences, notamment la fixation de capteurs environnementaux et d’ancres qui permettent de suivre notre position dans la station tout au long de la journée. Il faut en installer plusieurs dans chacun des modules, pour un maximum de précision ! Nous sommes aussi très fiers de vous annoncer que le montage des instruments atmosphériques est maintenant terminé ! C’était un des gros enjeux du début de mission. Ils seront déployés demain, en dehors de la station, pendant une EVA.
Pour ce midi, nous avons eu Léa et Lise aux fourneaux ! Elles ont tenté d’apprivoiser la machine à pain disponible dans la cuisine du Hab, en nous préparant le premier pain de notre mission ! Finalement, le pain est presque … cubique ! Mais très bon ! Pour le repas, elles nous ont concocté un couscous de légumes dont l’odeur délicieuse nous a été très agréable pendant que nous travaillions ! Difficile de croire que quelques heures auparavant, cette nourriture était déshydratée dans un pot !
Suite à notre EVA d’hier où nous avons récupéré des échantillons de sol martien, nous avons semés les graines. Il y a donc un pot de terre martienne et un pot de sol terrestre, dans lequel vont pousser des graines de cresson pendant les 4 prochaines semaines ! L’objectif du protocole, entièrement rédigé par des élèves de collège et lycée, est de comparer la pousse dans les différents sols. Nous avons hâte de voir les résultats de cette expérience, que vous pourrez spécifiquement suivre sur une page dédiée de notre site internet.
Ce soir, le vent souffle sur Mars… Le ciel s’assombrit, et tous les membres d’équipage espèrent une météo clémente pour l’installation des instruments demain en EVA ! Il n’est pas agréable de sortir en combinaisons sous une tempête …