28 février 2018
SOL 10 – Crew 189 : Déjà à la moitié
Rapport du journaliste,
Aujourd’hui est déjà notre 10ème jour de mission, ce qui signifie que nous allons dépasser sa première moitié. Mais au final, ce jour charnière a été relativement calme. Aucune EVA n’était en effet prévue aujourd’hui. Après notre séance sportive quotidienne, une belle partie de l’équipage travailla dans le GreenHab, dans le but de replacer la bâche protégeant les plantes de la lumière du Soleil, car celle-ci était tournée dans la mauvaise direction. Une tâche finalement assez ardue à compléter, notamment car la température du GreenHab est proche des 35°C, soutirant beaucoup de transpiration à l’équipe. En fin de matinée, les deux équipes écrasèrent la séance de KTNE, jeu qui semblerait devenir trop facile pour nous … Jérémy a quant à lui eu moins de succès dans son expérience de facteurs humains : à cause de problèmes de connexion web entre son rover et son ordinateur, Benoît a été incapable de conduire le rover.
Tandis que Louis et Victoria débutaient une séance supplémentaire de sport, créant certaines interrogations à propos de leur santé mentale dans l’équipe, Benoît et Gabriel essayèrent de vivre une nouvelle expérience culinaire en mélangeant des colorants alimentaires aléatoires dans de la pâte à pain. Le résultat, finalement assez évident : un pain qui partage sa couleur avec les Schtroumfs. Des rumeurs d’un marché noir de nourriture, notamment vis-à-vis des barres chocolatées, commencent à éclater dans le Hab. Il se murmure que Benoît en serait l’instigateur.
Comme la moitié de la mission s’achève déjà, il est temps de tirer un premier bilan de notre expérience de vie ici. Notre vie quotidienne a en effet subi des changements drastiques depuis notre arrivée dans la station ! Prendre une douche quotidienne : terminé. Faire une vaisselle complète après chaque repas : terminé. Manger sans compter : terminé. Aller se balader à l’air libre dès que l’on veut : terminé. Pouvoir contacter nos proches à n’importe quel moment : terminé. Pouvoir s’isoler complètement un moment : terminé. Nous avons ainsi dû nous habituer à ces nouvelles contraintes. Si chacun semble avoir ses propres manques spécifiques, la séparation avec les proches est souvent le plus difficile à vivre, suivi du rationnement alimentaire, puis de la sensation d’enfermement. Nous avons appris à économiser à peu près n’importe quoi : de l’eau aux denrées alimentaires, de nos réserves d’oxygène en EVA à notre énergie durant les séances de sport. Pour le moment, aucun de nous n’a par exemple pris plus d’une douche ! Et ce n’étaient pas le type de douche habituellement effectuée : nous conservions l’eau dans une large bassine dans le but de se rincer avec. Au final, les économies réalisées donnent matière à réflexion sur notre consommation habituelle, largement excédentaire.
Mais question rationnement, le plus difficile à vivre pour l’équipage est sûrement l’alimentaire : ne pas avoir l’impression d’avoir le ventre plein, même si la sensation de faim a disparu, est très désorientant pour chacun. Cependant, il ne reste que 9 jours de mission : c’est à nous de continuer sur les mêmes bases !
Alexandre Martin, Journaliste du Crew 189