26 février 2018
SOL 8 – Crew 189 : De l’eau sur Mars ?
Rapport du journaliste,
Comme une belle partie de l’équipage commençait à accuser le coup niveau alimentation, Benoît, avec l’aide de Jérémy, a décidé de nous préparer des pizzas. Cela n’a pas été facile en utilisant uniquement des produits déshydratés, cependant avec quelques assaisonnements que Jérémy a rapportés du GreenHab, les pizzas devenaient littéralement incroyables, et aller au lit avec un estomac bien plein n’avait pas de prix.
« Debout » ! Cette fois-ci, ce n’est pas mon réveil, que j’avais oublié de relancer après notre jour de repos, qui m’a tiré du lit, mais par le bruit soudain de Victoria toquant fortement à ma porte. Après une journée complète où nos muscles ont pu se détendre, il étant temps de retourner au sport, et avec cela de récupérer nos courbatures si difficilement perdues. Une sortie était prévue aujourd’hui. Et pour la première fois de la mission, ni Louis ni Victoria ne serait leader de l’EVA ! Ce sera Jérémy en charge aujourd’hui, accompagné de Gabriel, Victoria et moi-même. Un petit arrêt d’usage aux instruments était prévu, ce afin de changer la batterie du LOAC. Cependant, le voltmètre semblait avoir attrapé froid, et ne nous donnait quasiment aucune information. Jérémy a ainsi failli confondre la batterie déchargée à ramener au Hab avec celle à brancher au LOAC … Après avoir visité le nord de la station en long et en large depuis de début de la mission, il était temps d’aller explorer l’autre extrémité : le sud. Mais ce ne fut pas chose facile, car notre carte a parfois été difficile à interpréter, et nous avons mis un peu de temps à trouver l’endroit où nous souhaitions nous arrêter.
Nous sommes finalement arrivés au bord d’un petit canyon, qui était l’objet de notre visite du jour. Après un petit détour pour trouver une entrée accessible, nous avons été capables de descendre à l’intérieur. Dans son ombre, nous avons découvert quelque chose que nous ne nous attendions pas à trouver dans un tel environnement : de larges étendues d’eau glacée, certes peu profondes. Jérémy n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher d’aller sauter dessus pour tester leur solidité, mais il s’est vite ravisé lorsqu’il a réalisé que des fissures commençaient à se former. Après avoir terminé notre traversée du canyon et pris quelques photos, nous sommes retournés à nos véhicules pour rentrer à la station. Cette EVA fut finalement assez courte, mais bien sympathique !
Comme nos réserves de pâtes et de riz commençaient à décliner dangereusement, nous avons dû nous tourner vers le dernier féculent que nous avons en quantité : les haricots. Nourrissants certes, mais bien moins appétissants, surtout sous leur forme déshydratée. Comme d’habitude, nous avons ensuite planifié notre petite session de « Keep talking and nobody explodes ». La difficulté a été rehaussée (Louis en a notamment fait les frais), et nos équipes ont été séparées, ce qui a parfois causé de mauvaises interprétations et des incompréhensions.
Alexandre Martin, Journaliste du Crew 189