4 Mars 2018
SOL 14 – Crew 189 : Second jour de repos / Le MegaARES
Rapport du journaliste, Notre second et dernier jour de repos fut le bienvenu après la semaine éprouvante que nous avions passée. L’équipage put rattraper le sommeil perdu, et prendre du temps pour se détendre dans le Hab, autour de films et autres jeux de cartes. Comme prévu, je me pencherais aujourd’hui sur notre seconde expérience extérieure principale et son instrument : le MegaARES.
Le Mega Atmospheric Relaxation and Electric field Sensor (traduisible en méga capteur de relaxation atmosphérique et de champ électrique) est un instrument développé par Grégoire Déprez et son équipe de recherche du LATMOS (Laboratoire atmosphères, milieux et observations spatiales). Plusieurs versions du ARES ont été développées précédemment, notamment parmi elles le MicroARES, qui faisait partie d’un groupe de capteurs présents sur le module Schiaparelli du programme ExoMars, censé effectuer un atterrissage automatique sur Mars le 19 octobre 2016. Mais peu avant l’horaire prévu, le signal fut perdu, et le module s’écrasa sur la planète. MicroARES a ainsi été détruit, et n’a pas pu effectuer de mesure sur Mars.
Cet instrument est capable de mesurer le champ électrique dans des conditions météorologiques favorables, et est même suffisamment précis pour capter des variations minimes de ce champ, que l’on nomme phénomène de résonnance de Schumann. Ces phénomènes, qui ont lieu dans l’atmosphère, pourraient en effet avoir un certain impact sur le climat et la composition chimique de la planète étudiée. Être capable de mesurer précisément ce champ électrique est ainsi une problématique intéressante du domaine de la planétologie. Le champ électrique du désert de l’Utah présente certaines similarités avec celui de la planète Mars sur différents points. Des phénomènes hypothétiquement présents sur Mars pourraient ainsi être observés dans ce désert.
Alors que les scientifiques du LATMOS devront attendre la prochaine mission martienne pour déployer leur instrument, ils utilisent le temps qui leur est alloué pour améliorer ses performances. Les missions analogues comme la nôtre sont ainsi le meilleur moyen qui leur soit parvenu pour travailler autour de leur instrument. À travers MegaARES, spécialement développé pour les mesures terrestres, la collecte et l’analyse de données, mais aussi les composants, pourront être testés durant un certain intervalle de temps auprès de la station MDRS. Cet instrument sera utilisé simultanément avec le LOAC, afin d’étudier les effets croisés entre la composition chimique de l’air ambiant et la dynamique du champ électrique. Le LOAC et le MegaARES pourront ainsi prodiguer une large base de données qui sera utilisée pour de futures expériences autour de la station.
Nous souhaiterions remercier Grégoire Déprez et son équipe, pour avoir accepté de nous prêter cet instrument, et pour nous avoir fait confiance dans son utilisation.
Alexandre Martin, Journaliste du Crew 189, avec l’aide de Gabriel Payen, Ingénieur du Crew 189, en charge de l’expérience du MegaARES.