6 mars 2018
SOL 16 – Crew 189 : Les experts MDRS
Rapport du journaliste,
Un intriguant mystère éclata dans le Hab en cette belle matinée. Benoît et Laurent avaient cuisiné du popcorn chicken la veille en soir, et en avait gardé pour Victoria, légèrement malade, et qui les a alors conservés dans sa chambre pour les déguster aujourd’hui. Mais quelle ne fut pas sa surprise de retrouver son assiette vide en se réveillant le lendemain matin ! Plusieurs suspicions furent établies : envers les souris d’abord, l’une d’entre elles ayant déjà des antécédents vis-à-vis d’une certaine barre chocolatée de Gabriel, cependant l’absence de miettes semble réfuter cette théorie. Envers Jérémy et Benoît ensuite, le premier étant absent de l’étage du Hab au moment de la révélation (et les absents ont toujours tort), tandis que le sentiment de manque nutritif du second n’est plus un secret au sein de l’équipage. Mais Victoria aurait certainement été réveillée si quelqu’un s’était introduit dans sa chambre de nuit pour voler son poulet. Le mystère reste entier !
Aujourd’hui était un jour très spécial pour l’équipage : nous recevions en effet deux journalistes d’un des plus grands médias français, TF1. Le présentateur Axel Monnier et le caméraman Bertrand Guez, correspondants de TF1 en Amérique du Nord, arrivèrent aux alentours de 7h, au beau milieu de notre séance sportive. Ils ont ainsi pu nous observer transpirer à grosses gouttes durant nos derniers burpees, une belle entrée en matière. Après un petit déjeuner constitué d’une belle tranche de pain français (pour être exact, d’un pain où le drapeau français avait été dessiné au colorant), il était temps pour une belle partie d’entre nous de partir en EVA ! Nos deux journalistes faisaient partie de la sortie : Axel nous a même imités en portant lui aussi une combinaison. Gabriel, Jérémy, Victoria et moi-même en tant que meneur complétions l’équipe de sortie, relativement nombreuse.
Comme il en va de notre routine, nous nous sommes arrêtés prioritairement à Pooh’s Corner, pour remettre le LOAC à sa place. Place qu’il ne conservera plus si longtemps, car Jérémy a l’intention de le ramener à l’intérieur très prochainement afin d’y effectuer ses dernières mesures. Nous avons ensuite emprunté la route menant à Lith Canyon. Il semble que Bertrand avait besoin de certains plans spécifique, celui-ci s’étant en effet contorsionné dans tous les sens sur son rover, jusqu’à faire frôler le sol à sa caméra, afin de nous enregistrer le suivant sur nos quads. Mais la route se révéla plutôt sans accroc, et c’est sans encombre que nous sommes arrivés à Lith Canyon.
Nos invités eurent l’air enchantés de visiter cet environnement, qui est probablement le plus proche d’un paysage martien que nous pouvons observer dans la région. Notre randonnée au cœur du canyon fut plaisante, bien que peut-être un peu ardue pour Bertrand, encombré par sa caméra pesant pas moins de 15 kilogrammes et 40000 euros. Alors que nous avions atteint une nouvelle petite falaise, il était temps d’arrêter notre descente : Axel et Bertrand ont ainsi pu déployer leur drone pour réaliser quelques plans aériens, non sans avoir effectué une courte interview précédemment. Il était alors temps de repartir au Hab, où nos journalistes désiraient filmer leurs derniers plans extérieurs.
Ils ont pu nous interroger plus en amont durant notre déjeuner, désirant savoir ce que cette mission pourrait apporter, à la fois à nous et à l’avancée de l’exploration spatiale. Nous avons finalement pu leur montrer certaines des expériences que nous avons menées ces dernières semaines, comme le LOAC et le MegaARES durant l’EVA, ou les panneaux solaires de Laurent et l’expérience de facteurs humains de Jérémy une fois à l’intérieur. Mais alors que l’après-midi touchait à sa fin, il était temps pour nos invités de nous quitter, un autre reportage les attendant à Salt Lake City dès le lendemain. Nous avons néanmoins encore beaucoup à faire dans le Hab avant la fin de notre mission, à commencer par notre vidéo de rotation, dont un certain nombre de plans doivent encore être tournés.
Alexandre Martin, Journaliste du Crew 189.