7 Mars 2018
SOL 17 – Crew 189 : Secouristes martiens
Rapport du journaliste
Notre journée a une nouvelle fois été dédiée aux procédures d’urgence, au milieu d’autres tâches importantes, Laurent ayant effectué plusieurs ajustements depuis la dernière fois. Cette fois en revanche, leur application serait améliorée, et allait avoir lieu au beau milieu d’une EVA, loin du Hab. Après notre session sportive de la matinée, qui commence à devenir vraiment compliquée à terminer pour plusieurs d’entre nous (dont moi-même) car une sérieuse fatigue s’installe désormais dans l’équipage, Laurent nous a présenté un nouveau briefing traitant des procédures d’urgences. Gabriel, apparemment désigné cobaye officiel de l’équipage, a ainsi pu tester l’efficacité d’un collier cervical, tandis que Jérémy a pu apprendre comment mesurer une tension, ce qu’il a directement voulu mettre en application sur moi-même. Nous avons également appris à stopper les hémorragies, même à travers une combinaison, ainsi que les réflexes à avoir pour être capable d’agir efficacement et rapidement en cas de soucis.
Nous nous rapprochons également de la fin de l’expérience de Gabriel sur « Keep Talking and Nobody Explodes » : les manuels d’instructions sont désormais remplis d’erreurs, et nous devons déterminer lequel d’entre nous est en possession du bon manuel pour chaque module, ce qui n’est pas forcément évident. A l’aube de la dernière session, je mène le classement général, suivi par Victoria et Laurent, tous deux à égalité. Demain sera également le dernier jour où nous pourrons piloter le rover de Jérémy : la fin de la mission semble plus proche que jamais !
L’EVA du jour se déroula exceptionnellement dans l’après-midi, et fut menée par Laurent, afin de mettre en action ses procédures. Il était suivi de Louis, Victoria, et Benoît, qui voulait enfin mettre un point final à son expérience de localisation. Cependant, il fut à nouveau confronté à de nouveau problèmes alors que son instrument avait bien fonctionné au cours des 30 premières minutes. J’avais également demandé à Louis de réaliser quelques plans des quads et rovers pour notre vidéo de rotation, tâche qu’il mena à la perfection.
L’équipe avait également pour but de ramener les panneaux solaires de Laurent et le LOAC de Jérémy à la station, ces deux derniers voulant encore profiter du temps restant pour travailler sur ces instruments à l’intérieur. Mais avant cela, Laurent déclencha la procédure d’urgence : il simula une blessure à Pooh’s Corner, une hémorragie externe suivie d’un arrêt cardiaque. Les autres membres de l’EVA lui ont apporté les premiers soins, et l’ont ramené en rover au Hab, où Victoria l’a accompagné dans le sas. Après la recompression, Jérémy et Gabriel purent s’occuper de lui à l’intérieur.
Pendant ce temps, Benoît, Louis et Victoria retournèrent à Pooh’s Corner pour récupérer nos instruments et les ramener à la station. Le MegaARES est ainsi notre dernier instrument extérieur toujours déployé aujourd’hui : l’équipe prévoit de le rapatrier demain. Pour ma part, je travaille encore à notre vidéo de rotation, ce qui pourrait encore prendre quelques temps, n’étant pas un expert du montage de vidéo !
Alexandre Martin, Journaliste du Crew 189.