5 mars 2018
SOL 15 – Crew 189 : Le début de la fin
Rapport du journaliste,
Alors que nous étions tranquillement en train d’apprécier notre soirée de repos, une invitée surprise a fait son apparition dans la station : une petite souris surgit de sous un canapé, certainement à la recherche de quelque aliment lyophilisé à se mettre sous la dent. Celle-ci a cependant dû être effrayée par Louis et moi, toujours éveillés à une heure plus tardive que nos compagnons d’équipages (c’est-à-dire autour de 21h). Cependant, il semble qu’elle a finalement rencontré le succès dans sa quête, et pas des moindres ! Gabriel, se réveillant en sursaut, l’a en effet surprise en train de grignoter l’une de ses dernières barres chocolatées, qu’il avait laissée près de son lit. Il a cependant agit rapidement, et a chassé notre petit animal, introuvable depuis.
Il a été encore plus dur de se réveiller tôt ce matin, surtout après un jour de repos où nous avons pu nous laisser aller : la fatigue commence à s’accumuler au sein de l’équipage. Benoît a notamment été incapable de se réveiller à temps pour notre session de sport, qu’il a manquée. Nous n’avons pu finalement le sortir de son hibernation qu’en faisant cuire des pancakes, dont l’odeur semble détenir le secret pour le tirer du lit. Notre EVA du jour avait pour but d’améliorer et de tester certaines de nos expériences, principalement l’expérience de localisation de Benoît, qui y a travaillé un long moment dans le Hab. Pour modéliser des points de repère, il avait apporté des ballons qu’il gonflait à l’hélium. Mais en portant ces ballons multicolores en combinaison, il ressemblait plutôt à un astronaute perdu dans une fête foraine. Accompagné de Louis, Gabriel et Jérémy, meneur du jour, il quitta ainsi la station.
Il est désormais devenu habituel de s’arrêter en priorité à Pooh’s Corner, là où sont déployées la majorité de nos expériences extérieures. Cependant, comme deux batteries devaient être remplacées (LOAC et MegaARES, pour ne pas changer) et que nous n’en avions qu’une de rechange, Jérémy a décidé de ramener le LOAC à la station jusqu’au lendemain. Contrairement aux EVA précédentes, il n’y avait pas d’exploration prévue aujourd’hui, l’équipe étant trop prise par les expériences. Malheureusement, celle portée par Benoît ne trouva pas le succès escompté, plombé par des problèmes GPS qu’il devra corriger plus tard. Pendant ce temps, j’ai commencé à travailler sur notre vidéo de rotation dans la station : après avoir sélectionné la musique et rédigé le script, il est désormais temps de débuter le montage. Beaucoup reste à faire avant le produit fini !
Nos après-midis deviennent plus rythmés qu’avant, la fin de la mission est en vue ! Mais comme chacun veut compléter ses propres expériences, qui peuvent parfois impliquer plusieurs membres de l’équipage, il devient difficile de tout imbriquer dans notre emploi du temps ! Chaque membre est en effet bien occupé : Gabriel a à nouveau géré notre session de KTNE, Louis a tourné une vidéo de la station en réalité virtuelle, tandis que Benoît réalisait de nouvelles observations solaires, pour ne citer qu’eux. Il ne reste que 4 jours de mission avant notre retour sur Terre, et l’un d’entre eux sera bien différent de nos habitudes ! Nous allons en effet recevoir deux journalistes de TF1 demain : la journée promet d’être bien remplie !
Alexandre Martin, Journaliste du Crew 189.