2 Mars 2018,
SOL 12 – Crew 189 : La force du vent
Rapport du journaliste,
Nous avons repris nos bonnes habitudes sportives ce matin, après notre paresse temporaire de la veille. Nous nous sommes désormais bien habitués à cette activité, surtout en comparaison de nos premières séances, où l’envie de vomir pouvait arriver fréquemment chez chacun d’entre nous, et où nous étions à peine capables de nous tenir debout lorsqu’elles s’achevaient.
Comme l’équipage devait absolument changer la batterie du MegaARES aujourd’hui, une EVA avait été prévue, et serait ainsi complétée par de l’exploration. Gabriel était en charge du bon déroulement de la mission aujourd’hui, et était accompagné de Jérémy, Louis et Victoria. Benoît, Laurent et moi-même restions alors de garde à la base.
Après avoir effectué les habituelles tâches de maintenance, l’équipe avait néanmoins une autre mission à accomplir avant de quitter les alentours de la station. Comme nos talkies-walkies avaient été sujets à problèmes durant la précédente EVA, l’équipe était chargée de les tester autour du Hab. Cependant, ils eurent l’idée de se séparer pour cela, et de tourner dans des sens opposés autour du Hab tout en testant les appareils. Comme on pouvait s’y attendre, le résultat a été une formidable cacophonie de conversations, créant quelques incompréhensions à propos des tests. Lorqu’ils eurent finalement achevé leur cercle, les membres de l’équipe reformée étaient prêts à dompter les quads ! Premier arrêt : les instruments, pour changer les batteries du MegaARES, comme prévu la veille. Cependant, l’équipe remarqua que c’était cette fois-ci l’alimentation du LOAC qui menaçait de s’éteindre. Jérémy a alors décidé de le ramener au Hab, afin d’éteindre son système de ventilation, et ainsi d’économiser de l’énergie et d’augmenter la durée de vie des batteries. Mais cela attendrait la fin de la sortie, car l’équipe ne voulait pas encombrer les quads pour le moment.
L’équipe a eu quelques soucis durant l’exploration : tandis que la radio de Louis commença à rencontrer des problèmes, alors qu’elle était fonctionnelle durant les tests, le bandana de Victoria se détacha et ses cheveux tombèrent devant ses yeux, limitant ainsi ses mouvements. L’exploration est ainsi restée relativement réduite tout au long de l’EVA : contrairement à hier, l’équipe n’a pas beaucoup marché, mais s’est arrêté à plusieurs endroits afin de prendre de multiples photos. Après cette petite balade en quads, il était temps pour eux de revenir au MegaARES, afin de récupérer la clé USB que Gabriel avait laissé là pour collecter ses données. Mais alors que le vent se levait fortement, il s’inquiétait au sujet de la résistance de son instrument. Il décida finalement de le laisser là, en espérant que le vent ne se transformerait pas en tempête. C’était également la première EVA où l’expérience de Louis (celle qui avait à un moment eu besoin de gants tactiles), traitant de la gestion de temps en sortie, fonctionna tout du long. L’équipage eu finalement quelques inquiétudes lorsque Victoria expliqua qu’elle ressentait une douleur dans son poignet, lequel avait cassé l’an dernier. Cependant, après inspection de Laurent, cela s’avéra n’être qu’une douleur de fatigue. L’après-midi fut comme d’habitude moins dense : Gabriel et Jérémy opérèrent leurs expériences de facteurs humains, qui sont finalement toutes deux fonctionnels après les nombreuses difficultés de début de mission. Cependant, ils furent quelque peu dérangés par les vents violents, ceux-ci perturbant les communications et faisant même parfois tremble la station entière. Dans le même temps, Jérémy eut l’envie de cuire un nouveau pain, et suivit l’idée de Benoît d’ajouter du colorant en y apposant sa touche personnelle : il y peint (bon, assez sommairement) le drapeau martien.
Alexandre Martin, Journaliste du Crew 189.