3 Mars 2018,
SOL 13 – Crew 189 : Un nouveau membre
Rapport du journaliste,
Notre soirée de la veille fut un peu plus animée que les précédentes. La raison : un magnifique phénomène de Blue Moon (pleine lune géante) se dévoilait dans le ciel dégagé de la nuit étoilée, projetant des ombres d’une pureté incroyable sur le sol du désert. Jérémy, Laurent et Louis avec leur appareils photos, Benoît avec son télescope, et moi-même rien qu’avec mes yeux, avons ainsi pu l’observer dans le calme absolu de notre environnement. Cependant, la soirée ne s’est pas éternisée, pour la simple et bonne raison que nous devions nous lever relativement tôt le lendemain : nous allions en effet accueillir une journaliste, qui passerait la journée entière avec nous, et partagerait ainsi notre quotidien.
Laure Andrillon est une journaliste indépendante et éditrice photographique française, basée dans la région de la baie de San Francisco depuis 2017. C’est elle qui est aujourd’hui venue nous rencontrer, dans le but de rédiger un article traitant de notre mission. Nous l’avons rencontrée vers 7h du matin, juste à temps pour qu’elle puisse nous observer trimer durant notre séance de sport. Elle faisait ainsi partie de notre EVA de la matinée. Benoît, meneur d’un jour, Louis, Laurent et moi-même complétions l’équipe qui se dirigerait vers Lith Canyon, pour une portion d’exploration. Mais avant d’être autorisé à débuter notre balade quotidienne, nous devions retourner à nouveau dans la zone des instruments, afin de remettre le LOAC à sa place, Jérémy ayant terminé les ajustements qu’il voulait y apporter. Notre HabCom Gabriel a également été heureux d’apprendre que le MegaARES avait bien résisté aux vents violents de la veille : mieux, il n’avait pas bougé d’un seul pouce !
Après ce rapide arrêt, j’enfourchai mon quad, prêt à partir en exploration ! Quelques 20 minutes d’une route bien sympathique et nous étions arrivés au bord de la falaise. Comme d’habitude, trouver un chemin praticable ne fut pas évident, mais nous y sommes arrivés sans trop de difficultés. La randonnée fut cependant relativement sportive, et nous avons dû faire plusieurs arrêts afin de régénérer nos forces. Nous avions décidé de suivre un cours d’eau asséché, jusqu’à arriver à la rivière elle-même, plus profondément dans le canyon. Alors que les rafales de vent reprenaient de plus belle, il était alors l’heure de rentrer à la base, non sans avoir pris quelques nouvelles photos en route.
Notre déjeuner fut rythmé par plusieurs débats lancés par notre invitée, notamment à propos d’Elon Musk, de la place des femmes dans notre école et dans le domaine spatial, mais le plus primordial d’entre eux fut à propos de l’exploration spatiale. Elle désirait prendre connaissance de notre avis sur le tourisme spatial, savoir comment nous prévoyions l’évolution des programmes spatiaux, ou encore dans quelle mesure nous estimions l’apport de notre génération dans ce domaine lors des prochaines années. Elle nous a ensuite interviewés séparément, afin de connaître nos projections personnelles pour le futur, mais aussi les raisons qui nous ont poussées à participer à cette mission, et les expériences que nous y avons menées. Cependant, la journée fila assez vite, et il était déjà l’heure pour elle de quitter la station, et ainsi de nous dire au revoir, nous laissant profiter de notre dîner. Demain sera notre deuxième jour de repos, et je peux vous révéler sans trop m’avancer que toute l’équipe en a bien besoin !
Alexandre Martin, Journaliste du Crew 189.