Sol 1
Sol 1
Aujourd’hui nous avons effectué la sortie extravéhiculaire sur Mars (que l’on appelle EVA, ça vient de l’anglais Extra Vehicular Activity) pour récupérer les échantillons de terre martienne.
Voilà le protocole que nous avons suivi :
Nous avons regroupé les meilleures idées de chaque établissement. Pour retrouver vos idées, vous pouvez utiliser les codes couleurs suivant :
- Lycée Gallieni
- Collège Nougaro
- Lycée Déodat
- Toutes les équipes
- Date : SOL 1
- Nombre d’astronautes : 3
- Durée de l’EVA : 2h
- Matériel:
- - boussole
- - carte
- - pelle
- - 6 récipients hermétiques pouvant contenir 1 L de terre
- A faire :
- - Choisir 6 sites de prélèvement , à différentes distances du HAB, ne pas creuser proche de zones où il y a de la végétation
- - Creuser légèrement, pour ne pas avoir la terre qui aurait pu être en contact avec nos chaussures
- - Remplir un récipient de terre par site choisi (6)
LE MESSAGE DE L’EQUIPAGE
Coucou à tous, c’est Mathurin le botaniste de l’équipage qui vous parle ! Nous voici enfermés dans la MDRS qui est maintenant notre seul et unique habitat vivable sur Mars !
La première chose que nous avons fait, c’est penser à vous. Car toutes les classes ont été unanimes, il faut faire l’EVA au plus tôt, car les pousses de cresson n’attendent pas !
Je laisse Erin vous décrire les premières minutes de notre toute première EVA, dédiée à votre expérience « Je m’équipe pour sortir premièrement avec Leo, Léa et Mathurin. Nous découvrons toutes les sensations de la sortie extravéhiculaire : le port de la combinaison, le casque, les communications radio, … Nous sommes émerveillés de voir la planète rouge à travers les vitres de nos casques. »
Nous allons à « Marble Ritual » (c’est à quelques minutes en rover) pour aller récupérer les échantillons de terre martienne que vous nous avez demandé. Avec Erin, nous communiquons en langue des signes, c’est plus simple que d’utiliser la radio, et nous choisissons un premier lieu de prélèvement. Nous cresons légèrement la terre, et, non loin de la surface, nous trouvons du sable… Cela ne nous parait pas très adapté, nous voulons faire pousser des plantes dans de la terre martienne, pas le sable martien ! Nous continuons notre expédition, et nous trouvons plusieurs endroits intéressants pour effectuer nos prélèvements. Nous avons chacun une petite pelle, qui nous permet de creuser le sol plus au moins meuble de la Planète Rouge. Erin avait bien acheté les récipients hermétiques que vous nous aviez demandés avant la mission, pour pouvoir les remplir de terre martienne, mais pour notre première EVA, nous avons été naïfs. Ces derniers étaient tous empilés les uns sur les autres, et.. avec nos gros gants, impossible de les séparer! Nous en rions beaucoup derière les vitres de nos casques (et oui, il ne faut pas emcombrer les communications juste en riant !). Nous finissons par utiliser nos pelles pour « désempiler » les boites et figurez vous, ça marche ! Jusqu’à ce que pour le dernier prélèvement, nous en cassions un… Heureusement que nous en avions 6 ! Leçon importante de toute mission spatiale : prévoir une marge ! Le retour de l’EVA c’est bien passé et les récipients hermétiques ont été stockés dans la serre. Nous les planterons demain !
DONNEES DES CAPTEURS ENVIRONEMENTAUX
Les capteurs environnementaux ne sont pas encore déployés dans la station. Notre ingénieur de Bord commence demain à les mettre en place !