17 et 18 Février 2018
SOL 0 – Crew 189 : Derniers moments sur Terre
Rapport du journaliste
Louis a été le dernier à nous rejoindre à Grand Junction, récupéré à la gare par un Gabriel ravi de son horaire d’arrivée. La mission semblait enfin imminente ! Après un dernier brunch à l’hôtel pour se faire plaisir, et permettre à Victoria de faire un stock de bananes (qui sera finalement épuisé dès la route vers la base …), il est l’heure de quitter la civilisation ! Direction : Hanksville, au fin fond du désert de l’Utah.
Un trajet au final assez inconfortable, notamment pour Laurent, encombré par le carton du MegaARES très volumineux que Gabriel lui a gentiment laissé. Mais la route arrive à son terme, et nous nous enfonçons vers la base par un chemin détourné, qui semble s’enfoncer au cœur du désert. Quelques virages autour de formations rocheuses plus tard, nous apercevons enfin la station, accompagnée de ses petits frères, le laboratoire, la serre et le l’observatoire. Pour nous accueillir, pas d’équipage comme il est coutume, mais un nouvel escalier, ce qui pourra diminuer les risques de chutes (et autres fractures du poignet). S’ensuit un briefing dispensé par Shannon, et quelques conseils ajoutés par Attila le Péruvien, difficiles néanmoins à distinguer au milieu des aboiements de Jack, un des chiens de Shannon, apparemment en pleine crise d’ado.
A la suite d’un petit ménage imposé par Victoria, nous pouvons tous choisir nos chambres, à l’exception de Gabriel, qui a hérité d’un petit coin rustique sous le plafond afin de surveiller la pompe hydraulique. Un petit aller-retour en quad ou en rover plus tard, il est l’heure de prendre notre premier repas à la station ! Repas qui, au final, s’avère plutôt bon : le lyophilisé n’est donc pas si terrible que ça. Mais la fatigue commence à se faire ressentir, et tout le monde rentre se coucher pour préparer la dernière journée de pré-mission le lendemain !
Une nuit de sommeil qui sera courte pour Benoît et Louis, qui doivent ramener la voiture de location à Grand Junction : c’est un réveil aux aurores pour eux ! Une poignée d’heures plus tard, le reste de l’équipage savoure son petit déjeuner à base de jus d’orange en poudre, et de pancakes réalisés avec … de la poudre ! La matinée est destinée à la mise en place des expériences qui seront réalisées pendant les 3 semaines, mais aussi à des tâches plus annexes comme la couture des patchs, effectuée par Victoria, moi-même puis Benoît pour des succès divers …
Alors que les 2 conducteurs reviennent de leur périple et que le repas est englouti, il est l’heure de prendre les photos d’équipages. Malgré quelques péripéties (un chien qui se précipitait sans arrêt dans le cadre, et une chute dramatique d’un appareil photo par grand vent), les photos se révèlent néanmoins satisfaisantes. Une dernière petite sortie en quad/rover pré-mission est ensuite organisée : celle-ci se révèle au final assez compliquée au vu des rafales continues, et des petites tempêtes de sable ainsi formées, qui ont poussé certains (notamment Gabriel) à adopter un look de grand-mère à bandana.
L’heure fatidique se rapproche : tandis que Shannon nous livre ses derniers conseils, nous nous préparons à la fermeture du sas. C’est le début de 3 semaines sans voir la lumière du Soleil autrement qu’à travers une vitre. Alors que Shannon nous souhaite bonne chance et nous quitte, Gabriel empoigne enfin la porte du sas. Une vidéo et quelques photos de Jérémy plus tard, il est enfin temps de démarrer la simulation.
18h05 : fermeture du sas, la mission débute …