22 Février 2018
SOL 4 – Crew 189 : Enfin relo(a)calisé !
Rapport du journaliste
C’est une nouvelle fois le doux bruit de mon réveil qui m’a tiré du lit avant 7h, suivi peu après du traditionnel coup de Victoria sur nos portes. Dimanche, jour de pause, sera très certainement fortement apprécié de l’équipage : la descente vers le sport ressemblait en effet plus à un défilé de zombies qu’à une fière équipe d’astronautes en route vers leur mission. Mais comme d’habitude, le sport fit son effet, et à peine une demi-heure plus tard chacun était parfaitement alerte, prêt à attaquer la journée ! Gabriel, Jérémy, Laurent et Victoria formaient l’équipe de sortie, à grande tendance égyptienne.
Deux expériences devaient être mises en place : celle de panneaux solaires de Laurent, et une fois encore, le LOAC de Jérémy, en espérant qu’il ne reviendrait pas une troisième fois en réparation … Cependant, ils commencèrent à prendre du retard, car le système de ventilation de certaines combinaisons semblait défectueux, et ils durent en changer. Ils quittèrent le Hab 10 minutes après l’heure prévue, laissant Louis, Benoît et moi-même avec 3 combinaisons à réparer.
L’équipe fit un premier arrêt au MegaARES de Gabriel, afin d’entourer la batterie d’une boîte pour la protéger. Mais en ce faisant, Gabriel endommagea certains des câbles d’alimentation, qui décidemment nous donnait bien du mal sur plusieurs instruments. Mais les dommages étaient faibles, et un aller-retour à la station serait suffisant pour le réparer et le redéployer dans la foulée. Dans le même temps, Laurent déposa son expérience de panneaux solaires, dans laquelle il souhaitera essayer d’estimer l’impact que peut avoir la poussière sur les performances de ces panneaux. Pour avoir un ordre d’idée de la puissance optimale, il a alors branché le téléphone portable de Gabriel, qui était entièrement déchargé, dans le but de le récupérer plus tard pour se rendre compte de la puissance de charge potentielle. Il était aussi finalement temps pour Jérémy d’enfin installer le LOAC : après la dessoudure des câbles et la mise à feu de l’alimentation des deux derniers jours, il n’y eut cette fois-ci aucun problème à signaler, et tout se passa comme prévu ! L’équipe est alors retournée au Hab afin de nous faire réparer les câbles abîmés, ce dont Benoît et Louis se sont chargés assez rapidement.
Après un petit détour pour rebrancher le MegaARES, il était temps de partir en exploration sur les rovers ! Gabriel eut un peu de mal avec la conduite de Victoria, apparemment trop sportive pour lui. Nos apprentis astronautes s’arrêtèrent une dernière fois dans la zone des instruments d’expérience, afin de récupérer le portable de Gabriel. Et les résultats furent très satisfaisants : il était désormais chargé à plus de 70%, après seulement une demi-heure. Pendant ce temps-là, Louis et moi avons travaillé à la réparation des systèmes de ventilation des combinaisons, tandis que Benoît avait la lourde tâche de rendre l’un de nos énormes gants tactiles, ce dont il sortit victorieux en tissant un petit fil de métal conducteur dans l’un des doigts.
Comme d’habitude, l’après-midi a été réservée aux expériences de facteurs humains, mais seulement après que Louis nous eut appris à jouer au Hanabi, son jeu de carte favori. Nous avons traversé notre épreuve journalière de désamorçage de bombe, où Jérémy, Victoria et moi furent couronnés de succès, tandis que Laurent, Louis et Benoît eurent plus de mal, ce dernier semblant avoir eu quelques difficultés à mémoriser les nombres. Jérémy m’a alors réquisitionné pour sa propre expérience : 5 minutes plus tard, j’étais torse nu dans le GreenHab, bardé d’électrodes, aux commandes d’un rover que je contrôlais grâce à une caméra et un ordinateur. Ces événements ont conclu une journée somme toute relativement tranquille, surtout après la ruée des premiers jours.
Alexandre Martin, journaliste du Crew 189