23 Février 2018
SOL 5 – Crew 189 : Mars sous la neige
Rapport du journaliste,
Comme le temps s’annonçait relativement mauvais pour aujourd’hui, nos deux commandants ont décidé hier soir d’annuler l’EVA prévue ce jour. La matinée sera ainsi beaucoup plus allégée, et l’heure de réveil a donc été décalée d’une heure, nous permettant de rattraper un peu de notre doux sommeil en manque. La première chose que nous avons pu remarquer au réveil fut le brusque changement de couleur de notre paysage martien : couverte de neige, la région offrait une toute nouvelle perspective à notre vision. Mais comme la météo nous obligeait à rester confinés, nous avons vécu une journée relativement tranquille, à l’importante exception de notre séance de sport quotidienne.
Je n’ai pas encore pris le temps de détailler notre séance, je vais donc le faire dès maintenant ! En guise d’échauffement, nous commençons par courir sur place sur nos tapis de sol, puis nous enchaînons avec des séries de montées de genoux et de talons-fesses, avant d’accélérer. On continue avec du gainage latéral et central, 1 minute pour chaque position. Après un petit renforcement musculaire composé de 10 pompes, 10 squats complets et 20 abdos, il est enfin temps d’attaquer le noyau dur de la séance ! La session peut être effectuée de 3 manières différentes : les exercices sont divisés soit en 3 séries de 20 secondes avec 20 secondes de pause entre séries et exercices, soit en 2 séries de 30 secondes avec 30 secondes de pause, soit en une unique série de 60 secondes avec 60 secondes de pause entre les exercices. La séance complète est composée de 7 exercices, mais ce nombre est réduit à 4 pour l’équipe partant en EVA. Les exercices sont donc les suivants : demi-squats, crunchs, pompes (c’est souvent à partir de là que le corps a du mal à suivre), fentes, fermetures, pompes triceps (ici la fin est proche, au propre comme au figuré), et enfin burpees, pour retirer la moindre parcelle d’énergie qui nous resterait. Pas besoin d’ajouter que ces exercices sont relativement exigeants, surtout en 3×20, où l’intensité est d’autant plus importante …
Alors que la matinée était assez pauvre en activité, nous avons décidé d’avancer notre session de « Keep talking and nobody explodes » ! Il faut avouer que nous y avons plutôt pris goût. Il est aussi relativement marrant d’observer l’autre équipe y jouer, surtout lorsque Louis, dans le rôle du désamorceur, s’amuse à râler contre ses coéquipiers alors qu’il applique mal leurs consignes. Benoît a également pu pour la première fois observer le soleil, et il a même été capable de prendre en photo une éruption solaire !
Maintenant que nous sommes arrivés dans la station depuis presque une semaine, il était temps de faire un inventaire alimentaire car certaines denrées comme les pâtes ou la viande commencent à se faire rares, ce dont Louis et Victoria se sont chargés en début d’après-midi. Après une petite pause où nous avons perfectionné nos stratégies au Hanabi, Jérémy a pu enchaîner sur son expérience du rover avec le reste de l’équipage. Mais après une journée somme toute assez tranquille, nous avons prévu pour demain une EVA importante, durant laquelle nous devrions récupérer les premières données de nos expériences !
Alexandre Martin, journaliste du Crew 189